Stimulants et calmants d’exception : Huile essentielle de citron, menthe poivrée et les autres…

stimulant

Pour afficher un sourire à toutes épreuves en ces premiers jours d’hiver, l’huile essentielle de citron (Citrus limon) et l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) sont tout simplement incontournables ! Ces huiles essentielles permettent de pallier bien des désagréments. Tour à tour, elles donnent du tonus, calment, soulagent. Elles ont également le pouvoir de booster la concentration et d’aider à la mémorisation pour le plus grand plaisir des neurones !

En cas de fatigue et de manque de tonus (1)

Pour adultes

Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un mouchoir en papier. Respirez 5 à 6 fois au cours de la journée, à raison de 3 ou 4 inspirations en évitant le contact cutané.

À renouveler si besoin, au cours de la journée.

inhalation-huile-essentielle

En cas de panique due à un stress intense (1)

Pour adultes

Vous avez le choix entre l’huile essentielle de camomille romaine, de lavande fine ou de petit grain bigaradier.

1 à 2 gouttes sur un mouchoir en papier, respirez à raison de 3 ou 4 inspirations quand le besoin se fait sentir.

À compléter, si besoin, en versant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle choisie sur un poignet et faire pénétrer en les frottant l’un contre l’autre.

En cas de phobie (1)

Pour adultes

En cas de phobie (peur de l’avion, du bateau…), privilégiez l’huile essentielle de basilic tropical par inhalation sèche. Résultats garantis !

Huile-essentielle-Basilic-Tropical

En cas de mal de tête (1)

Pour adultes

Appliquez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la base du crâne. À renouveler si besoin 1 à 2 fois (si les symptômes persistent, n’insistez pas. C’est que l’huile essentielle de menthe poivrée ne correspond pas au type de migraine que vous avez).

Effets de l’huile essentielle de menthe poivrée : estompe la douleur ; effet rafraichissant (fluide glacial).

Stimuler l’activité intellectuelle (2)

Par la diffusion atmosphérique

L’huile essentielle de romarin officinal à 1-8 cinéole, par diffusion atmosphérique, permet d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles de la mémoire, en les aidant à se souvenir des tâches quotidiennes à réaliser.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de gingembre, de cyprès toujours vert ainsi que l’huile essentielle de citron ont aussi ces vertus stimulantes. Toniques, elles réveillent le cerveau et stimulent l’activité intellectuelle.

concentration

Améliorer la mémorisation (2)

Les huiles essentielles à linalol telles que la lavande fine, le lavandin super, le petit grain bigaradier, le camphrier (feuilles) ct* linalol ou la bergamote sont anxiolytiques, régulatrices de l’humeur et stimulantes pour favoriser la concentration.

*chémotype

Comment les utiliser

Plusieurs mélanges d’huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces pour favoriser l’attention et la mémorisation :

  • Mélange n°1 : HE** de lavande fine + HE de citron
  • Mélange n°2 : HE de bergamote + HE de camphrier (feuilles) ct linalol
  • Mélange n°3 : HE de romarin officinal ct 1-8 cinéole + HE de menthe poivrée

**HE = huile essentielle

L’inhalation sèche

Versez une goutte de chaque huile essentielle (ou deux gouttes d’un mélange) sur un mouchoir en papier, respirez, sans contact cutané, à raison de trois ou quatre inspirations. À renouveler si besoin, au cours de la journée.

La voie cutanée

Diluez le mélange n°3 dans une huile végétale de macadamia, de noyau d’abricot… et appliquez 4 à 5 gouttes du mélange à l’intérieur des poignets. Il est conseillé de coupler ce geste avec une inhalation sèche.

Le mélange ne doit pas dépasser 20%, soit 2 ml (30 gouttes) d’huile essentielle pour un flacon de 10 ml.

Rappel et contre-indications

L’huile essentielle de menthe poivrée est irritante, particulièrement au niveau de la muqueuse oculaire.

Pour un bon dosage des huiles essentielles RevelEssence :
• 1 ml = 15 gouttes environ
• 1 goutte = 45 mg environ

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

Sources :
(1) Revue Santé, Corps, Esprit n°14 août 2017, Fabienne Millet, Docteur en pharmacie
(2) Santé Corps Esprit n°13 juillet 2017, Fabienne Millet, Régénérez vos neurones avec les huiles essentielles

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.