Une bouche saine avec les huiles essentielles et les huiles végétales bio Partie 1

hygiene-dents-huiles-essentielles

Est-il nécessaire de rappeler qu’un brossage des dents minutieux après chaque repas, comme le préconisent et le répètent les dentistes, est le premier gage d’une bonne hygiène buccale. Pour compléter cette hygiène, les huiles essentielles, aux propriétés purifiantes, peuvent s’avérer précieuses pour assainir en attendant de consulter un professionnel de santé. Les huiles végétales font aussi l’objet de rituels étonnants mais très efficaces !

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des piliers de l’aromathérapie pratique familiale.
« L’huile essentielle de tea tree participe à l’hygiène buccale (quelques gouttes sur la brosse à dents) et favorise même le blanchiment des dents. »

Source : D. Festy, Ma bible des huiles essentielles

L’huile essentielle de camomille romaine

Ses propriétés calmantes sont réputées et permettent de patienter en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
« Excellent antidouleur, elle est recommandée en cas de migraine, de névralgie faciale, de troubles de la dentition… »

Source : D. Festy, Ma bible des huiles essentielles

Pensez à lire les précautions générales d’emploi avant toute utilisation.
Précautions spécifiques
L’huile essentielle de camomille romaine ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux Astéracées.

L’Huile essentielle de giroflier

Elle est souvent mentionnée concernant les problèmes dentaires. Cette huile essentielle est réservée à l’adulte et ses précautions d’emploi spécifiques sont telles que nous pensons qu’il vaut mieux l’éviter sauf si un médecin vous la prescrit.
En effet, elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-œsophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique. Elle est allergisante (eugénol).

Pensez à consulter les précautions générales et spécifiques d’emploi avant toute utilisation.

4 messages sur l'article “Une bouche saine avec les huiles essentielles et les huiles végétales bio Partie 1”

  1. Louise

    Bonjour,
    très bien cet article. Depuis quelques temps je suis complétement à fond sur les huiles essentielles. Par contre quid des surdosages?! J’utilise déjà l’HE de tea three pour mes cheveux et aussi dans ma crème de jour du visage. Puis-l’utiliser également pour mes dents sans risque de surdosage dans l’organisme?

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.