
Le terme cellulite (panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique) fait référence à un amas graisseux sous cutané dénommé dans le langage courant par « peau d’orange ».
80% des femmes connaissent cette cellulite graisseuse. Minces ou en surpoids quasi toutes connaissent ce trouble disgracieux situé principalement sur les cuisses, les fesses, le ventre et les bras.
Comment se forme la cellulite, quelles en sont les causes profondes ? Est-il possible de l’éviter ? Quelle est l’hygiène de vie adaptée pour lutter en profondeur contre la cellulite ?
Voici les clés de compréhension de ce phénomène qui n’épargne personne et les solutions naturelles à base d’huiles essentielles pour lutter contre ce dernier.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite est due à une augmentation de la taille des cellules graisseuses (adipocytes) au niveau de la couche la plus profonde de la peau (l’hypoderme). Ce dépôt comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques et la peau prend alors cet aspect bosselé et inesthétique que l’on dénomme familièrement par « capitons » ou « peau d’orange ». Les femmes sont plus touchées que les hommes par la cellulite car elles possèdent trois couches de cellules graisseuses au niveau des cuisses, fesses, ventre et triceps (bras) contre une pour les hommes.
La cellulite est classifiée en trois grades :
Grade 1 : pas de symptôme clinique mais un examen microscopique des cellules de la zone détecte des changements anatomiques sous-jacents.
Grade 2 : la peau prend un aspect pâle, avec une température plus fraiche, un manque d’élasticité en plus des changements anatomiques observés par examen microscopique.
Grade 3 : la peau possède un aspect bosselé comme une peau d’orange avec les signes du grade 2.
Quelles sont les causes de la cellulite ?
- La cellulite provient de plusieurs facteurs :
- Hormonal : les hormones jouent un rôle indiscutable dans le développement de la cellulite, œstrogène, insuline, hormones thyroïdiennes…
- Une alimentation pourvoyeuse de toxines (graisses saturées, amidon, sucre). Celles-ci s’accumulent dans les membres inférieurs et participe à une mauvaise oxygénation des tissus. Les sucres se transforment en graisses et sont stockés.
- Un facteur génétique : métabolisme lent, mauvaise circulation veineuse. Le circuit lymphatique est collé au circuit veineux. Une mauvaise circulation veineuse peut également entrainer une mauvaise circulation lymphatique.
- Une mauvaise hygiène de vie : manque d’exercices ou l’arrêt du sport, tabagisme, vêtements trop serrés
La cellulite arrive surtout après l’adolescence dans les pays dits industrialisés où sédentarité et consommation de sucre se côtoient.
Les 5 commandements anti cellulite
Le dérèglement hormonal se résout par une bonne alimentation et une activité sportive régulière. Les huiles essentielles sont de petites magiciennes régulatrices du terrain quand elles sont utilisées régulièrement : Améliorer la circulation, faire baisser les graisses, améliorer le collagène de la peau.
Le sucre et les produits industriels tu banniras
Le sucre blanc, les sodas et les excès d’amidon à moins d’être utilisés par le corps se transforment en graisse. A éviter également les produits industriels riches en mauvaises graisses, en sucre et en sel qui surchargent le système lymphatique et favorisent la rétention d’eau.
Que consommer alors?
Des aliments lipolytiques (pomme, pamplemousse, citron) , riches en fibres (légumes) et en chlorophylle (feuilles vertes).
Nul besoin de boire de grande quantité d’eau si vous avez tendance à la rétention d’eau, au contraire, buvez à votre juste soif.
Les bonnes huiles de table du adopteras
Garantes d’un bon équilibre hormonal, les huiles végétales de première pression à froid sont à consommer tous les jours crues. L’onagre et la bourrache sont particulièrement intéressantes dans ce cas à raison d’une cuillère à café par jour.
Ton corps tu bougeras
Marches, vélo, piscine, danse, gym ou bien un bon fou rire. Tout pour éviter la stagnation, se dépenser et activer le métabolisme et l’élimination.
Une détox tu suivras
Offrir à son corps une cure de détoxification permet d’éliminer les toxines stockées dans les tissus. Les aliments idéaux sont les pommes et les smoothies verts. La détox peut se dérouler sur les repas du soir uniquement sous forme de monodiète ou sur plusieurs jours en fonction de son emploi du temps, motivation et vitalité.
Chez le masseur tu iras
Le massage permet de « casser » les cellules graisseuses, d’activer la circulation (surtout la technique du palper-rouler ou du drainage lymphatique) . 10 min chaque jour. Cela permet également de raffermir les tissus et de bien faire pénétrer un mélange aux huiles essentielles. La combinaison massage & huiles essentielles est le duo idéal pour diminuer capitons graisseux et retrouver un bel aspect de la peau. Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire masser, vous pouvez activer la circulation lymphatique en brossant la peau à sec toujours en remontant de la cheville vers l’aine avant d’appliquer votre mélange anti-cellulite.
Les huiles essentielles efficaces contre la cellulite
Huile essentielle | Propriétés |
Huile essentielle de Lemongrass (cymbopogon flexuosus) | Anti-inflammatoire veineux, vasodilatatrice, elle améliore la circulation sanguine décongestionne le système lymphatique et élimine les œdèmes. |
Huile essentielle de cyprès* (cupressus sempervirens) | Active la circulation et restaure l’élasticité de la paroi veineuse. Décongestionne le tissu conjonctif, raffermissant. Agit sur la rétention d’eau, la peau mal irriguée. |
Essence pamplemousse** (citrus paradisii) | Stimulant lymphatique |
Essence de citron** (citrus limon) | Fluidifiant sanguin, lipolytique |
Huile essentielle de niaouli* (melaleuca viridifolia) | Décongestionnant veineux, dépuratif de la circulation sanguine et lymphatique |
Huile essentielle de cannelle écorce* (cinamomum verum) | Thermo actif, active la micro circulation , aide à “brûler les graisses » |
Huile essentielle de romarin a cinéole* (rosmarinus officinalis a cineole) | Améliore le métabolisme, la circulation et le drainage, fait pénétrer les huiles essentielles à travers les tissus. |
Huile essentielle de géranium rosat (pelargonium graveolens) | Raffermit le tissu, active la circulation du sang et de la lymphe. |
Huile essentielle de cèdre de l’atlas* (cedrus atlantica) | Active la circulation sanguine artérielle et lymphatique, lipolytique. |
Certaines huiles végétales sont également des alliés précieux dans la lutte contre la cellulite
Huile végétale | Propriétés |
Huile végétale de noisette | Raffermissante, pénètre très facilement et en profondeur. |
Huile végétale de jojoba | Maintient l’élasticité de la peau, fluide, pénètre facilement sans laisser de film gras. |
Huile végétale de calophyllum | Protège les capillaires artériels et veineux (micro-circulation), régénératrice des veines.Possède une odeur forte, pas plus d’un tiers du total en huile végétale |
Créer votre synergie « anti-capitons »
1ml = 15 gouttes
Synergie anti cellulite d’été (hors grossesse)
Dans un flacon de 100ml,
- Huile essentielle de cyprès : 3ml (45 gouttes)
- Huile essentielle de cèdre de l’atlas : 2ml (30 gouttes)
- Huile essentielle de niaouli : 2ml (30 gouttes)
- Huile essentielle de géranium rosat ou bourbon : 1ml (15 gouttes)
- Huile essentielle de lemongrass : 1ml (15 gouttes)
- Huile essentielle de romarin a cinéole : 1ml (15 gouttes)
- Huile végétale de calophyllum : 10ml
- Huile végétale de noisette : 40ml
- Huile végétale de jojoba : 40ml
Verser les huiles essentielles puis remplissez le reste du flacon avec les huiles végétales.
Synergie anticellulite d’hiver (hors grossesse et exposition au soleil)
Dans un flacon de 100ml,
- Huile essentielle de cyprès 3ml (45 gouttes)
- Essence pamplemousse ou citron : 2ml (30 gouttes)
- Huile essentielle de cannelle écorce : 1ml (15 gouttes)
- Huile essentielle de lemongrass : 2ml (30 gouttes)
- Huile essentielle de géranium rosat : 2ml (30 gouttes)
- Huile végétale de HV noisette : 45ml
- Huile végétale de jojoba : 45 ml
Verser les huiles essentielles puis remplissez le reste du flacon avec les huiles végétales.
Et vous, quelle synergie voulez-vous créer ?
Choisissez 3 à 5 huiles essentielles complémentaires et une huile végétale et créer votre propre synergie en respectant un maximum de 10% d’HE dans votre flacon (10ml pour un flacon de 100ml).
Déroulé
Prendre un flacon propre. Lors de la réutilisation d’un flacon, veiller à bien le nettoyer et le stériliser avant de verser les huiles.
Munissez-vous d’un carnet et noter les huiles essentielles que vous utilisez, les proportions et les huiles végétales ajoutées. Cela permettra de refaire facilement vos synergies une fois la bouteille finie (et l’étiquette toute effacée).
Versez d’abord les huiles essentielles, puis les huiles végétales et enfin étiquetez le flacon avec la date.
* Cette huile est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.
**photosensibilisant, veillez ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué le mélange.
Précautions d’emploi des huiles essentielles
Toute huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Tenir hors de portée des enfants
Anne-Laure Jaffrelo - aroma-massage.fr
Naturopathe-Aromathérapeute
Auteure de Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013), 25 huiles essentielles pour presque tout faire (jan 2014), Alternatives .
Sympa cet article… et surtout le fait que les HE puissent aider à combattre la céllulite, c’est une découverte pour moi.
Merci.
Bonjour, j’ai déjà utilisé les HE contre la cellulite mais je souhaiterais un complément d’information pour l’application. Combien de fois par jour ?
merci pour votre site. il est génial
Bonjour,
Ces synergies d’huiles sont à appliquer deux fois par jour.
merci beaucoup… c’est parti
bonne continuation
Bonjour, j’aimerai savoir, si on peut utiliser comme base, l’huile sèche Le Petit Marseillais (huile d’argan, amande douce et karité) pour mon mélange « anti-cellulite » (Bois de cède, lemongrass, citron, cyprès) Merci
Bonjour,
Nous vous recommandons d’utiliser des huiles végétales pures et biologiques pour vos synergies.
Bonne journée.
Merci pour les dosages et mélanges . j’essaie aujourd hui.
Bonjour,
N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner votre avis :).
A bientôt,
Merci pour cet article intéressant. Est-ce qu’il y a des contre-indications à utiliser ces huiles essentielles quand on a des varices ?
Bonjour,
Il n’y a pas de contre indications à utiliser ces huiles essentielles quand on a des varices. Cependant il faudra faire attention à la prise en interne d’huiles essentielles si vous êtes sous anti-coagulant.
Bonne journée