Un geste simple
Sur une peau jeune, versez quelques gouttes de cette huile végétale sur votre visage tous les jours, elle la protégera des agressions extérieures.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Odeur, aspect, goût
Elle est de couleur jaune clair, orangé. Son odeur est douce. Texture onctueuse, moins épaisse que l’huile végétale d’amande douce. Toucher gras.
Propriétés
Cette huile végétale restaure le film-hydrolipidique grâce au pourcentage important d’Acide Gras Mono-Insaturé (AGMI) ce qui lui permet de protéger la peau en empêchant les attaques microbiennes et en préservant l’étanchéité de la peau.
Elle freine les phénomènes de déshydratation et évite le dessèchement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) en protégeant les facteurs d’hydratation naturel (NMF) localisés dans le film hydrolipidique. Elle permet à la peau de contrôler également les excès d’humidité.
Elle nourrit la peau et l’assouplit. Elle lui donne un aspect soyeux. Elle calme les démangeaisons, irritations liées à une carence du film-hydrolipidique. Par sa teneur en pro-vitamine A ou bêta-carotène, elle favorise la cicatrisation du tissu cutané.
La présence de vitamine E la rend anti-oxydante. Elle protège la peau des agressions extérieures et limite le vieillissement cutané.
Indications
Elle convient aux peaux sensibles et délicates carencées en film-hydrolipidique et tout particulièrement à la peau des bébés, des personnes âgées. Elle nourrit les peaux sèches. Sa texture épaisse en fait un excellent support pour tous les massages aromatiques.
Elle est absorbée au niveau de l’épiderme plus rapidement que l’huile végétale d’amande douce. De par sa texture moins épaisse que l’huile végétale d’amande douce, elle est appréciée des peaux jeunes, sèches en usage cosmétique.
Elle calme les démangeaisons, les inflammations cutanées des peaux sèches qui s’irritent facilement. Elle favorise la cicatrisation des crevasses (seins, mains, pieds). Elle est active dans la prévention des vergetures en association avec d’autres huiles végétales.
Précaution d’emploi spécifiques
Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux amandes.
Conservation
Bonne conservation, elle ne s’oxyde pas rapidement.
Botanique
Description
L’abricotier est un arbre très productif qui mesure entre quatre et six mètres de hauteur. Il s’épanouit dans la chaleur et la lumière. Il est très résistant au froid et peut supporter des températures hivernales de moins 20 °C. Le tronc sinueux est à écorce craquante brun-noir voire rougeâtre. Les fleurs blanches, plus ou moins teintées de rose sont précoces, redoutent les gelées et apparaissent avant les feuilles. Les feuilles sont caduques et ressemblent aux feuilles du peuplier. Le fruit de l’abricotier est une drupe, c’est-à-dire un fruit simple, charnu à noyau. Très solide, ce dernier contient une graine (parfois deux) appelée amande. La durée de vie de ce fruitier est de 40 à 50 ans si les conditions de culture sont favorables.
Partie utilisée
L’huile végétale provient des amandes ou graines des fruits de l’abricotier.
Famille botanique
Rosaceae
Origine
Europe
Obtention
Première pression à froid
Histoire
Etymologie
Le terme abricot vient du grec ancien « praikókion » lui-même emprunté au terme latin « praecoquum » signifiant fruit précoce.
Petite & grande histoire
Originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 2000 ans, l’abricot a peu à peu traversé les frontières pour être introduit en Iran et en Arménie au premier siècle après J-C.Il tient son nom botanique de ce dernier, « prunus armeniaca » car on supposait l’abricot d’origine arménienne au 18ème siècle.
Il ne fait son apparition en France qu’à partir de la Renaissance. A Versailles, sous le règne de Louis XIV, le jardinier plante des abricotiers dont le fruit est très apprécié à la cour. Il sera présent sur le reste du territoire français dès le 18ème siècle.
Particularités
Rendement
La teneur en huile végétale des amandes est d’environ 50 à 60 %
Composition
- Acide Gras Saturés/AGS : 5 à 8 %
- Acide Gras Mono-Insaturés/AGMI : 60 à 70 %
- Acide Gras Poly-Insaturés/AGPI : 20 à 30 %
- Insaponifiable dont vitamine E, provitamine A : 0,5 à 1,2 %
- La teneur en provitamine A (bêta-carotène) est légèrement supérieure à celle de l’huile végétale d’amande douce, ce qui lui donne une couleur plus orangée.