L’anti coup de pompe
Un geste simple
Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur un mouchoir et respirez. Cette huile essentielle vous apportera détente et relaxation et elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment selon les besoins.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Senteur boisée, balsamique de conifère qui combine la puissance à la subtilité.
Propriétés
- Tonique général
- Antispasmodique
- Anti-infectieuse
- Anti-inflammatoire
- Expectorante, mucolytique
- Calmante, relaxante
Indications
Infections respiratoires avec toux (bronchite chronique, toux du fumeur), toux grasse, stress, anxiété.
Précautions d’emploi particulières
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
L’épinette ou mélèze d’Amérique est un conifère qui pousse sur les pentes montagneuses. Les fruits ressemblent à des pommes de pin de couleur mauve foncé. Elle fait partie de ces arbres qui résistent au froid le plus rigoureux.
Partie utilisée
Aiguilles distillées
Famille botanique
Abiétacées
Origine
Amérique du Nord
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
L’huile essentielle d’épinette noire est très différente des autres huiles essentielles obtenues à partir des conifères car sa teneur en alpha-pinène est faible. Elle dégage moins les voies respiratoires, reste anti-infectieuse et excelle pour calmer la toux. Elle se rapproche de l’HE de sapin de Sibérie, Abies sibirica.
Histoire
Etymologie
du latin « spina » « épine »
Petite & grande histoire
L’épinette faisait partie des rituels des Indiens (Amérique du Nord) et de leur médecine.
Elle est parfois appelée picea nigra ou Sapinette noire. Son bois très résistant est utilisé pour les charpentes.
Particularités
Rendement
Environ 1kg d’aiguilles pour 10ml d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
- Acétate de bornyle : 30 à 38 %
- Alpha-pinènes : 12 à 13 %
- Camphène : 12 à 13 %
- Béta-pinènes : 5 à 10 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Toux grasse
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’épinette noire et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.
Courbatures
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’épinette noire et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lavandin super puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone courbaturée 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.