Un geste simple
Un petit coup de blues…Versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra et vous remotivera. A répéter si besoin.
Fabienne Millet auteur du Grand guide des huiles essentielles
Caractéristiques *
Olfaction
Son odeur est fraîche, très citronnée et dynamisante.
Propriétés
- Anti infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Anti-inflammatoire
- Calmante , relaxante, anxiolytique, anti-déprime
- Sédative
- Insecticide
- Antiparasitaire
- Aide à la désaccoutumance au tabac
Indications
Stress, trouble du sommeil, anxiété, déprime, douleurs musculaires et articulaires, infections diverses (respiratoires, mycoses cutanées, grippe), fatigue, baisse de tonus (dépression saisonnière), répulsif insectes (mouches et moustiques), cellulite, sevrage tabagique.
Précaution d’emploi spécifiques
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée. Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles (huile essentielle de bergamote, huile essentielle de lavande fine, huile essentielle d’ylang-ylang, etc.).
Botanique
Description
La mélisse officinale est une plante originaire de la région méditerranéenne. Elle est notamment cultivée en Provence et dans d’autres régions telles que la Seine-et-Marne.
Partie utilisée
Sommités fleuries
Famille botanique
Lamiacée
Origine
France
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau.
Histoire
Etymologie
Autres appellations : « feuilles à abeille ».
Le nom « mélisse » tire ses origines du latin « melissophyllon », qui lui-même provient du grec « phyllon » signifiant feuille et « melissa » signifiant abeille. La mélisse officinale étant une plante mellifère.
Petite & grande histoire
La mélisse officinale est très utilisée et ce depuis l’antiquité notamment par Hippocrate (IVè siècle avant JC) et Théophraste (IIIè siècle avant JC). Les feuilles et les tiges ont longtemps été consommées sous forme de tisane pour leur action stimulante et tonique.
Particularités
Période de récolte
Juin, Juillet et Août.
Rendement
Cette huile essentielle est très chère car le rendement de la plante en huile essentielle est très faible. Elle fait partie des huiles essentielles rares.
Il faut 100 kg de plantes pour 15ml d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
- Néral 20% + géranial : 30% (= citrals)
- Citronnellal : 25%
- Béta-caryophyllène : 5%