C’est décidé, cet été, les démons piqueurs n’approcheront pas grâce à un arsenal d’huiles essentielles pour une protection optimale à l’abri de ces insectes voraces qui vous dévastent l’ambiance d’une soirée estivale en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sans parler des nuits à les chasser à grands renforts de claquements de mains, en vain ! C’est décidé, cet été, les dîners à la belle étoile seront d’une quiétude époustouflante.
En diffusion
Versez dans votre diffuseur électrique :
- 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java
- 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert
- 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli.
Conseil d’utilisation : Renouveler la diffusion régulièrement.
Source : Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet
Sur les vêtements et sur la peau
Mélangez :
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora
- 5 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
- 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 5 gouttes de géranium bourbon
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 2 gouttes d’huile essentielle de Girofle
Versez le mélange dans l’eau de rinçage de vos vêtements ou diluez le tout dans 2 cuillères à soupe d’une base végétale de votre choix. Appliquez le mélange par touches sur le cou, les jambes, les bras.
Source : Parfums de Confidence, Jean Charles Sommerard
Spray anti-moustiques de Revelessence
Il s’utilise sur les vêtements et les textiles (rideaux, moustiquaires, etc) tout en diffusant un parfum agréable. Son efficacité est prouvée contre le moustique standard Culex pipiens, contre le moustique méditerranéen Aedes aegypti et contre le moustique tropical Anopheles stephens.
Penser à consulter les précautions d’emploi
Je ne savais pas qu’il y avait autant d’huiles essentielles contre les moustiques! J’ai préparé un baume avec de l’huile essentielle de citronnelle mais je vois que j’aurais du l’associer avec d’autres produits!
Votre baume devrait déjà très bien fonctionner ; cependant, selon les régions, il est préférable d’ajouter de l’huile essentielle de géranium bourbon (grâce à l’action conjuguée de deux de ses constituants, le géraniol et le citronnellol, réputés pour cette action). L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de giroflier et d’huile essentielle de menthe poivrée pourrait vraiment les dissuader de vous approcher.
Je n’ai que de l’huile essentielle de citronnelle et menthe poivrée. Par contre, l’HE de citronnelle n’est pas photosensibilisante ?
Bonjour Amandine,
L’HE de citronnelle n’est pas photosensibilisante car c’est une plante et non un agrume.
De plus pour que l’HE d’un agrume soit photosensibilisante, elle doit être obtenue de manière expressée et non distillée.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, à très bientôt.