La polyvalence de l’huile essentielle de niaouli est impressionnante. Tour à tour «expectorante, bactéricide, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, antiparasitaire, cicatrisante, insectifuge* », ses multiples bienfaits n’ont pas fini de nous étonner !
Promesse de bien-être au fil des saisons, il est tout à fait judicieux de l’avoir à portée de main.
*Source : Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, Le grand guide des huiles essentielles, édition 2015
Attention : huile essentielle réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.
OCTOBRE ET LES MOUSTIQUES
En diffusion atmosphérique avec de l’essence de citronnier, l’huile essentielle de niaouli n’a pas son pareil pour tenir les moustiques à distance.
« Elle assure une protection efficace durant 8 heures avec une action insectifuge à 100% contre trois insectes : Aedes aegypti (dengue) ; Anopheles stephensi (paludisme) ; Culex quinquefasciatus (encéphalite de St Louis) ». Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, édition 2015
PRÉVENTION DES BRULURES…
…« dues à la radiothérapie (radiodermites). Cette huile essentielle diminue l’intensité et la durée de l’inflammation liée à une irradiation du tissu cutané » (Dr A.-M. Giraud-Robert).
HERPES LABIAL
« L’huile essentielle de niaouli agit entre autres sur les virus responsables de l’herpès labial, de la grippe.
Versez 1 goutte d’huile essentielle de niaouli sur un coton tige, et appliquez 5 fois par jour pendant 5 jours pour faire disparaitre votre herpès. » Fabienne Millet, docteur en pharmacie.
MÉLANGE DÉCONGESTIONNANT NASAL
Pour adulte et enfant de plus de 12 ans
2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un bol d’eau bouillante
Protocole d’utilisation : Mettez la tête au-dessus du bol sous un linge, fermez les yeux et inhalez les vapeurs pendant environ 5 minutes, quand la préparation est encore chaude (mais pas brûlante pour ne pas vous brûler le visage).
Précautions : à faire le soir ou une heure avant de sortir car la muqueuse nasale, dilatée par la chaleur, devient plus perméable aux micro-organismes.
Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, édition septembre 2015
Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.
Je confirme que cette HE est top pour deboucher le nez! Je l’utilise avec l’eucalyptus radié en inhalation. Merci pour les autres utilisations, je ne les connaissais pas toutes!
Bon weekend