Comment tenir à distance les mouches, araignées, moustiques, mites… à l’aide des huiles essentielles
Certes, ils ont tous leur utilité mais je souhaite tout simplement qu’ils aillent voler ou ramper un peu (beaucoup) plus loin, dans la nature !
En diffusion dans un chauffe parfum ou un diffuseur d’huiles essentielles :
- pour éloigner les moustiques : citronnelle, géranium, menthe, lavandin, lemongrass, girofle
- pour repousser les mouches : basilic (elles en ont horreur ! ), citronnelle, lavande, menthe
Vous repousserez les fourmis avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle et de citron aux endroits stratégiques si possible au plus près du nid.
Pour faire fuir les mouches, vous pouvez disposer aussi plusieurs pots de basilic frais dans la cuisine ; vous n’aurez de plus qu’à tendre la main pour assaisonner votre salade de tomates anciennes, mozzarella, olives noires et filet d’huile d’olive parfumé à l’huile essentielle de basilic.
Si vous partez en randonnée ou en balade, vous pouvez mettre une à deux gouttes de citronnelle sur les revers de vêtements comme anti moustiques mais sachez que l’efficacité ne sera que de 3 à 4 heures et qu’il faudra renouveler l’opération régulièrement.
Vous pouvez également utiliser notre spray anti moustiques 100% bio sur vos vêtements et les textiles tout en diffusant un parfum agréable.
Concernant les araignées, vaporisez les contours des portes et des fenêtres avec un spray dans lequel vous aurez mélangé de l’eau avec quelques gouttes de menthe poivrée, de cèdre et de lavande. Bien agiter avant l’emploi ; les huiles essentielles vont se solubiliser juste le temps de la pulvérisation car elles ne sont pas miscibles avec l’eau.
Anti mites : dans vos tiroirs ou votre dressing, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre directement sur le bois, sur des pommes de pin ou des sachets de lavande.
Merci pour votre article sur les trucs et astuces liés à l’aromathérapie pour éloigner « toutes ces petites bêtes » utiles à la nature, mais ennuyeuses au quotidien. Il y a une petite confusion au niveau de l’une des « petites bête », l’araignée n’est pas un insecte. La différence la plus connue entre araignée et insecte réside dans le nombre de pattes. Les insectes ont 6 pattes tandis que les araignées possèdent 8 pattes. Le corps des insectes est composé de 3 parties (tête, thorax et abdomen) alors que les araignées ont un corps composé seulement de deux parties : le céphalothorax (regroupe la tête et le thorax) et l’abdomen. Les araignées n’ont ni ailes ni antennes.
J’ai un problème d’araignées et de mites