La citronnelle avec son petit goût de citron bien à elle, est l’un des fleurons de la cuisine raffinée traditionnelle du Vietnam.
Tour à tour nommée herbe citron, jonc odorant, verveine des Indes, la plante produit notre huile essentielle de citronnelle de Java qui provient donc du Viet Nam et plus exactement de la province de Tuyen Quang dans le nord du pays.
Notre fournisseur explique : « Il existe deux principaux chémotypes : le cymbopogon winterianus (= citronnelle de Java) et le cymbopogon nardus (= type Sri Lanka), mais aujourd’hui ces noms n’indiquent plus l’origine géographique, car l’herbe est cultivée un peu partout dans le sud-est asiatique, ainsi qu’en Amérique centrale et latine. »
Il poursuit : « La citronnelle, comme vous le verrez sur les photos, est une herbe dont les feuilles atteignent une hauteur de 50 cm. Il n’y a pas de fleurs. L’herbe est coupée à la main, séchée au soleil pendant un ou deux jours, puis distillée à la vapeur. L’herbe repousse rapidement, de sorte qu’il y trois ou quatre moissons par an. » Nous tenons à préciser que la plante atteint une hauteur d’environ 2 mètres si elle n’est pas coupée pour les besoins de la distillation.
« Le rendement est différent selon la saison de récolte (humide ou sèche) et peut varier de 0.3% à 1.5%. Après quatre ou cinq ans, la qualité de l’huile diminue et on replante de jeunes pousses pour remplacer les plantes “épuisées”. » On obtiendra donc de 300g à 1.5kg d’huile essentielle pour 100kg de plantes fraîches.