Au printemps, les huiles essentielles accompagnent vos envies de légèreté car la saison invite à la détox. Pensez à vous oxygéner à grands renforts de balades, marches et autres randonnées et profitez du renouveau.
Les formules qui suivent aux huiles essentielles sont très efficaces en massage à la seule condition… d’être assidu(e) ! En fin d’article, nous vous livrons une astuce boisson « détox » à l’essence de pamplemousse, idéale pour parfaire les bonnes résolutions.
CELLULITE
Mélange lipolytique adulte
- Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 3 ml soit 45 gouttes
- Huile essentielle de lemongrass : 1 ml soit 15 gouttes
- Huile essentielle de cyprès* toujours vert : 1 ml soit 15 gouttes
- Complétez avec de l’huile végétale d’argan jusqu’à 25 ml
*si vous ne devez pas utiliser l’huile essentielle de cyprès toujours vert (contre- indication aux œstrogènes), il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de lentisque pistachier ou de genévrier commun. Les propriétés sont très proches.
Comment l’appliquer
Appliquez 10 gouttes du mélange au moins deux fois par jour sur les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant deux à trois semaines en cure « boosteur ».
Puis, si vous souhaitez utiliser ce mélange quotidiennement, divisez par quatre le nombre de gouttes d’huiles essentielles afin d’obtenir un mélange à 5%.
Conseil d’expert
Frictionnez votre peau avant l’application ou travaillez les zones concernées avec la technique du « palper- rouler ».
RÉTENTION D’EAU
La rétention d’eau est une accumulation d’eau dans les tissus. Les causes sont multiples (hormonales, alimentaires, médicamenteuses, pathologiques…).Il est nécessaire de consulter un médecin pour en déterminer les causes et ne pas occulter une pathologie plus grave.
Mélange drainant
- Huile essentielle de cyprès*toujours vert : 2,5 ml soit 37 gouttes
ou huile essentielle de genévrier commun - Complétez avec de l’huile végétale de macadamia jusqu’à 25 ml
* si vous ne devez pas utiliser l’huile essentielle de cyprès toujours vert (contre- indication aux œstrogènes), il est possible de la remplacer par l’huile essentielle de genévrier commun.
Comment l’appliquer
Appliquez 20 à 30 gouttes du mélange sur les zones à drainer (jambes, bras…) 2 à 3 fois par jour, 5 à 7 jours. Le nombre de gouttes du mélange peut être augmenté en fonction de la surface à masser.
Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
BOISSON DÉTOX
Diluez 1 goutte d’essence de pamplemousse bio dans du miel, allongée avec de l’eau. Bien agiter avant l’emploi.
Pensez à l’essence de pamplemousse bio pour vos programmes « détox ». Elle accélère l’évacuation de l’eau et de la cellulite.
Source : Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles de Danièle Festy & C. Dupin
Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.