Le nettoyage (presque de printemps !) avec des ingrédients naturels permet de gagner de l’argent, de l’espace dans les placards et de faire un geste de plus pour l’environnement et donc pour soi.
Nettoyer, assainir, purifier, détartrer, blanchir et plus encore…voici nos plus récentes astuces à élaborer avec un peu de vinaigre blanc et quelques huiles essentielles.
Les essences d’agrumes sont photosensibilisantes et irritantes pour la peau mais pour assainir et parfumer vos produits naturels, elles sont super efficaces.
Pour nettoyer les vitres
Il suffit de remplir un vaporisateur avec de l’eau, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’essence de citron par exemple ou encore d’orange pour l’action assainissante et pour les délicieuses senteurs.
Pour les sanitaires
Du vinaigre blanc et de l’essence d’orange, de citron pour les notes hespéridés, de menthe pour les notes fraîches, de lavandin pour les notes fleuries. Vous pouvez recycler vos flacons d’eau florale une fois vides, ils sont parfaits en tant que sprays. Ainsi, vous vaporisez la cuvette à chaque passage pour un détartrage régulier, un nettoyage assainissant et un désodorisant de choix.
Pour vos sols
Ajouter à l’eau de lavage du savon noir et quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin pour l’odeur de propre et tenir à l’écart les hôtes indésirables, quelques gouttes de citron (les fourmis n’apprécient pas) pour l’action assainissante ou de menthe nanah pour la note chlorophylle, à vous de composer selon votre humeur du jour !
Pour parfumer le linge
Ajouter 6 à 7 gouttes sur un gant ou mélanger à votre lessive. Du lavandin aux notes orientales de patchouli si vous êtes fan en passant par le lemongrass ou la verveine, tout est possible !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au livre de Nathalie Boisseau : Le ménage au naturel.