L’huile essentielle, obtenue par distillation des feuilles du laurier noble (Laurus nobilis), est l’huile essentielle de la réussite par excellence. En effet, arbre sacré dans l’Antiquité, il est symbole de triomphe. La couronne de laurier était déposée sur la tête des poètes et des empereurs. C’est l’huile des chevaliers « sans peur et sans reproche » !
En aromathérapie, l’huile essentielle est utilisée comme anti-infectieuse* : elle est active sur la plupart des bactéries les plus agressives et sur la plupart des candidoses. Elle est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires.
*Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
COMMENT L’UTILISER
En inhalation sèche pour ses propriétés stimulantes et toniques ou 2 gouttes sous la plante des pieds en cas d’examens, de gros dossiers à finaliser ou en période de stress au bureau.
En voie cutanée pure ou diluée pour les aphtes ou les douleurs dentaires.
DOULEUR ARTICULAIRE CHRONIQUE (RHUMATISMES, ARTHROSE)
Recette écrite pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%
Dans un flacon gradué de 30 ml :
ÉTAPE 1 versez
- 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
- 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de laurier noble
ÉTAPE 2 complétez
- avec de l’huile végétale de calophylle
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour, tous les jours.
PELLICULES
1 à 2 gouttes dans votre noisette de shampoing pour fortifier le cuir chevelu. Prudence : ne pas faire couler dans les yeux !
SI VOUS ÊTES TIMIDE
« Le parfum de laurier noble, balsamique et apaisant, avec une dimension respiratoire, est enveloppant, rassurant, avec ce petit rien d’amertume qui taquine la narine… proche du romarin dans sa note verte et chaude…
Une huile essentielle qui redonne confiance et audace à celles et ceux qui se mettent en quête du partenaire idéal : le laurier noble s’appelle aussi le buisson des amoureux » !
2 à 3 gouttes d’huile essentielle sous la plante des pieds en massage, le matin.
Source : Le guide de l’olfactothérapie, JC. Sommerard, G. Gérault, C. Béhar, R. Mary
APHTES
2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble + 2 gouttes d’huile végétale de noisette sur l’aphte.
Source : Jean-Philippe Zahalka, Dictionnaire complet d’aromathérapie
En savoir un peu plus
Le mot « baccalauréat » tire son origine du latin «baca laurea » : baies de laurier. Apollon, dieu grec du chant, de la musique, de la poésie et de la guérison couronnait de laurier la tête des braves.
Les feuilles de laurier noble, appelé aussi laurier sauce, une fois séchées font partie du fameux bouquet garni qui parfume les bons petits plats !
Ses racines sont réputées imputrescibles, une fois l’arbre coupé, et les feuilles restent vertes tout au long de l’année.
Attention de ne pas le confondre avec le laurier rose (Nerium oleander), dont toutes les parties sont très toxiques ou avec le laurier cerise ((Prunus laurocerasus L.) qui lui, appartient à la famille des Rosaceae.
Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.