De la semence au nuage de vapeur aromatique

huile-essentielle-bio

Pour obtenir une huile essentielle de qualité optimale, le choix par l’agriculteur qualifié de semences biologiques dignes de ce nom est d’abord nécessaire, puis la qualité de l’eau, le terroir et l’ensoleillement vont jouer un rôle déterminant. Ensuite, entre en action le savoir-faire du distillateur, sorte d’alchimiste dont le rôle sera tout aussi prééminent. Pas de désherbant à outrance mais un désherbage à la main, laborieux, méticuleux dans le respect de la terre et… des hommes.

Les différentes étapes

La récolte

Dans le respect de la terre et des rythmes des végétaux.

Un temps de séchage

Si besoin est.

La distillation

C’ est un art subtil et ancestral. Le choix de l’alambic, le degré de température, la « bonne chauffe » et le nombre d’heures sont cruciaux. Ne s’improvise pas distillateur qui veut ! De ces vielles cuves et de ces tuyaux enroulés comme des serpents, un précieux nectar va s’écouler.

Récupération

L’huile essentielle est récupérée d’une part dans l’essencier (ou vase florentin) et l’eau florale d’autre part. Les deux liquides vont se séparer par différence de densité.

Filtrage et Embouteillage

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.