Hippocrate affirmait déjà la primauté de l’alimentation dans la santé. « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Cinq siècles plus tard, c’est le plein boom du fast food sous plastique rempli d’additifs et qui se réchauffe au four à micro-ondes.
Alors qu’est ce qui nous empêche de prendre le temps d’un plaisir extrême avec :
- Le goût inimitable de l’orange bue immédiatement après l’avoir pressée avec toutes ses vitamines ! Contrairement aux jus industriels. Et aucun déchet ! Toujours contrairement aux jus industriels.
Astuce fun : ajouter une goutte d’essence de mandarine
- Les salades mixtes colorées faites maison avec un trait d’huile d’olive aromatisée à l’essence de citron et quelques brins de ciboulette. Et aucun déchet ! contrairement au plastique des salades industrielles.
- Un gâteau de base au yaourt fait maison avec des vrais œufs (bio ou de la copine qui élève ses poules), de la farine (pas blanche car alors elle n’a plus aucun élément nutritif), un yaourt nature (bio), un peu de levure, du sucre et de l’huile d’olive. Ensuite vous y mettez des pépites de chocolat, des pommes, des poires , quelques gouttes d’essence de citron ou de verveine, noix de coco…pour le goûter, c’est parfait.
J’entends déjà le « oui, mais… » : « Ah oui, mais moi j’ai vraiment pas le temps ! ». La vraie question est : si ce n’est pas maintenant que vous prenez le temps de vous faire du bien ; alors quand ?
Avant je ne faisais pas vraiment attention à mon alimentation, l’important c’était le goût et point. Aujourd’hui mon rapport à la nourriture a totalement changé et j’adore aller rechercher les vertus de tel ou tel aliment, faire des recherches aussi sur les carences qui peuvent entrainer je ne sais quel petit problème… Je trouve ça a la fois très efficace et très instructif !
Je suis bien d’accord avec vous ! Et oui il faut prendre le temps de bien manger, car c’est la base d’une vie saine ! 🙂