En été, quand la chaleur se fait accablante, certaines huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour vous détendre ! Le bain aromatique est un moment de pur délice pour se rafraîchir et profiter des bienfaits des huiles essentielles. Celle de petit grain délivre un parfum d’agrumes, dans lequel s’entremêlent douceur et amertume, et qui pousse à la nonchalance et à une langueur…pas du tout monotone.
Pour préparer un bain (adulte)
Étape 1
Prenez une tasse à café. Remplissez-la aux 2/3 avec un produit émulsionnant (bain moussant, gel douche ou base neutre pour le bain).
Étape 2
Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle non irritantes (attention aux muqueuses !) et mélangez le tout.
Étape 3
Ouvrez le robinet de la baignoire et placez la tasse de café contenant l’émulsionnant et les huiles essentielles sous le jet d’eau.
Le bain est prêt…
Attention
Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures dans un bain. Une dilution dans un dispersant est obligatoire.
Ne jamais utiliser dans un bain les huiles essentielles ou essences d’agrumes/zeste (citronnier, mandarinier, bergamotier, etc) et les huiles essentielles irritantes (huile essentielle de litsée citronnée, eucalyptus globuleux, pin sylvestre, eucalyptus radiata etc.)
Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
L’huile essentielle de petit grain bigaradier
Ce sont les feuilles, les ramilles et les petits fruits verts de l’oranger amer (Citrus aurantium amara) qui ont été distillés à la vapeur d’eau pour donner naissance à cette huile essentielle à la senteur « note verte ».
Elle excelle pour calmer et faciliter l’endormissement. Elle régénère le tissu cutané et elle parfume l’atmosphère avec des notes raffinées et une élégance bien à elle !
Notre astuce
Prenez une douche au préalable pour conserver tous les bienfaits de l’huile essentielle. À la sortie du bain, on ne se rince pas ! On se sent enveloppé d’une fragrance qui apaise…
Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.