Qu'est-ce qu'une Eau Florale ou Hydrolat ¹?
Désigne l’eau chargée de molécules aromatiques obtenue après condensation de la vapeur d’eau de distillation d’une plante aromatique ou non. Après une distillation, on obtient, d’une part, l’eau florale qui a servi à refroidir la vapeur* d’eau et, d’autre part, l’huile essentielle.
*la vapeur produite par le chauffage de l’eau entraîne les matières volatiles de la plante dans l’alambic.
L’eau florale est le meilleur des toniques; elle permet de parfaire le nettoyage de la peau et élimine toute trace de maquillage. Le qualificatif « floral » est à prendre au sens large car certains hydrolats sont obtenus à partir d’une autre partie de la plante : feuille pour l’hamamélis, écorce pour la cannelle, etc. Info utile : l’eau florale a une odeur forte, souvent différente de celle de l’huile essentielle.
Les différents modes d’utilisation des eaux florales² sont :
- L’application cutanée (en pulvérisation sur la peau pour les bébés et les adultes, 2 à 3 fois par jour. Pour lutter contre les effets astringents des hydrolats, on applique ensuite systématiquement une huile végétale)
- Les bains (1 c à s = environ 15ml, si elle est bien creuse :
- Pour un bébé de – de 6 mois : 5 à 10ml d’hydrolat par baignoire,
- Pour un enfant de moins de 12 ans : 15 à 50ml d’hydrolat par baignoire,
- Pour un adulte : 500 à 750ml d’hydrolat par baignoire,
- Pour un bain de pieds (transpiration, inflammation, mycose…) : de 100 à 250ml d’hydrolat
- Pour un soin des mains : de 50 à 100ml d’hydrolat.)
- Compresses (vérifier que l’hydrolat ne contient pas de conservateur à base d’alcool)
- Application oculaire (en compresse pour les yeux, les paupières, diluez l’hydrolat dans une coupelle propre avec de l’eau tiède, à 20% pour un enfant, 50% pour un adulte)
- Gargarismes et bains de bouche (purs ou dilués à 50% dans un verre d’eau tiède de préférence - 1 c à s = environ 15ml, si elle est bien creuse :
- Pour un bébé de 6 à 12 mois : 5ml d’hydrolat pour 100ml d’eau,
- Pour un enfant de moins de 10 ans : 10ml d’hydrolat pour 100ml d’eau,
- Pour un enfant de 10 ans à 14 ans : de 25 à 40ml d’hydrolat pour 100ml d’eau,
- Pour un adulte : de 50 à 75ml d’hydrolat pour 100ml d’eau)
- Lavage des fosses nasales, des oreilles, des plaies (on peut diluer les hydrolats jusqu’à 50% dans de l’eau pure)
- Cosmétique (on peut utiliser les hydrolats pour soigner ses cheveux en après-shampooing ou soigner sa peau)
Comment obtient-on des hydrolats et eaux florales bio ?
L'obtention des eaux florales par distillation se fait aujourd'hui le plus souvent au cours de la fabrication des huiles essentielles.
La vapeur produite par le chauffage de l'eau entraine les matières volatiles de la plante dans l'alambic. Puis la vapeur refroidie se condense et fournit l'eau florale au-dessus de laquelle surnage l'huile essentielle plus légère. La faible solubilité de l'huile essentielle dans l'eau provoque cette séparation naturelle.
L'huile essentielle est composée d'un grand nombre de molécules aromatiques qui ne présentent pas toutes la même répulsion pour l'eau. Cela explique que l'eau florale, obtenue par le même procédé et à partir de la même plante que l'huile essentielle, contiendra les mêmes molécules mais en proportions parfois très différentes, dont certaines à l'état de traces indétectables.
L'eau florale contient également quelques molécules très peu solubles dans l'huile essentielle qui n'en contient que des traces. L'eau florale contiendra donc ces molécules aromatiques naturelles jusqu'à leur saturation dans l'eau, au-delà, ces molécules migreront pour former l'huile essentielle séparées de l'eau dans l'essencier après distillation. Une eau florale de qualité sera donc proche de la saturation et aura une odeur forte, souvent différente de celle de l'huile essentielle.
Remarque : les eaux florales bio REVELESSENCE ne sont pas alimentaires. Les hydrolats sont plus fragiles que les huiles essentielles. Ils se conservent entre 6 mois et 1 an après ouverture du flacon. Par forte chaleur, les conserver au réfrigérateur.
Précautions : N’utilisez pas d’eau florale en cas d’allergies aux huiles essentielles.
Sources : ¹ Le Faucheur Laurent, dossier Hydrolats et Eaux florales, pour REVELESSENCE
² Le grand guide des huiles essentielles, Docteur Fabienne Millet