L’été, votre intérieur est aéré en permanence mais il n’en est pas de même dès les premiers froids ! La pollution intérieure serait plus importante que la pollution extérieure, il est donc vital de purifier l’air que nous respirons, et surtout de façon… naturelle !
LE DIFFUSEUR QUI NE CHAUFFE PAS LES HUILES ESSENTIELLES
C’est un diffuseur électrique à jet d’air sec dans lequel on ne met que des huiles essentielles. Il ne chauffe pas les huiles essentielles qui sont transformées en un fin brouillard et permet ainsi de préserver intégralement leurs propriétés. On parle alors de diffusion active.
Attention à ne pas laisser le diffuseur à portée de main des enfants et des bébés.
Rappel : aérez les pièces de votre habitation été comme hiver pendant au moins un quart d’heure chaque jour.
LES HUILES ESSENTIELLES QUI NE SE DIFFUSENT PAS SEULES
La question ne se pose pas si vous faites une diffusion passive (galet, morceau de bois, clé USB, plaque de plâtre…). En revanche, si vous utilisez un diffuseur à diffusion active, abstenez-vous de diffuser seules :
- Les huiles essentielles dermocaustiques* telles que l’HE de sarriette des montagnes, l’HE d’origan compact, l’HE de giroflier, l’HE de cannelier de Ceylan (écorce)…
- Les huiles essentielles irritantes telles que les HE d’eucalyptus globuleux, HE d’eucalyptus radié, HE de verveine Yunnan, HE de lemon-grass, HE de pin sylvestre, HE de thym blanc …
- Les huiles essentielles riches en camphre telles que les huiles essentielles de romarin.
*qui entraîne des brulures de la peau et des muqueuses
LES HUILES ESSENTIELLES POUR ASSAINIR
Vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de lavande fine, de géranium bourbon, d’ylang-ylang, de palmarosa, de lavandin mais aussi les agrumes tels que l’essence de citron, mandarine, orange douce, pamplemousse, bergamote…
COMPLEXES AROMATIQUES PRÊT À L’EMPLOI :
diffusez les compositions agrumes, respiratoire…
AIR PUR EXPRESS :
pensez aux sprays purifiants 100% biologiques dont l’efficacité est prouvée contre champignons, bactéries et virus.
RAPPEL : les huiles essentielles sont des concentrés de plantes ; il est donc indispensable de diffuser des huiles essentielles biologiques, sinon vous diffusez des concentrés de pesticides !
Pensez à consulter les précautions et mode d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.