Huile Essentielle de Thym Thymol Bio
Thymus vulgaris
ASSAINISSANT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE THYM THYMOL BIOLOGIQUE ?
Reconnue par les professionnels comme étant une huile complexe, l'utilisation de l'huile essentielle de thym thymol bio doit se faire sur une courte période. Son parfum très puissant, en fait un assainissant de tout premier choix.
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de thym thymol bio en…
CARACTÉRISTIQUES HUILE DE THYM THYMOL BIO
Olfaction
Parfum très puissant, légèrement piquant de cette huile essentielle de thym bio.
Propriétés
- Anti-infectieuse majeure (bactéricide, antifongique, antivirale)
- Spasmolytique
Indications
Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire, gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panaris).
Précautions d'emploi particulières
Cette huile essentielle de thym thymol bio est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie. L’usage de cette huile essentielle de thym est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte. En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle de thym thymol doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique. En utilisation par voie cutanée diluée (jamais pure) : cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale à 5 % maximum en raison de sa forte dermocausticité. En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Son odeur est forte et peu agréable. L'huile essentielle de thym bio ne s’utilise pas par inhalation sèche et par inhalation humide ni dans un bain.
BOTANIQUE
Description
Avide de chaleur et de lumière, le thym est une plante compacte, vivace qui pousse à l’état sauvage dans les sols secs et rocailleux. Il possède de très petites feuilles grises roulées sur les bords et cotonneuses en dessous. En mai, il laisse apparaître de petites fleurs blanc-rose qui attirent les abeilles.
Partie utilisée
Sommités fleuries
Famille botanique
Lamiacées
Origine
Le bassin méditerranéen
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau.
Soyons clairs
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « thym ».
- HE de thym commun chémotype linalol (Thymus vulgaris ct linalol), propriété principale : anti-infectieuse sans précaution spécifique.
- HE de thym commun chémotype thujanol (Thymus vulgaris ct thujanol), propriété principale : anti-infectieuse sans précaution spécifique (très difficile à produire, cette huile essentielle est remplacée par l’HE de marjolaine à coquilles car elle contient du thujanol).
- HE de thym commun chémotype thymol (Thymus vulgaris ct thymol), propriété principale : anti-infectieuse majeure avec des précautions spécifiques (dermocausticité, hépatotoxicité).
- HE de thym commun chémotype thuyanol (Thymus vulgaris ct thuyanol), propriété principale : anti-infectieuse sans précaution spécifique.
- HE de thym commun chémotype paracymène, (Thymus vulgaris ct paracymène), propriété principale : antalgique avec des précautions spécifiques (forte irritation cutanée, hépatotoxicité).
- HE de thym d’Espagne chémotype linalol (Thymus zygis ct linalol), propriété principale : anti-infectieuse sans précaution spécifique.
- HE de thym d’Espagne chémotype thymol (Thymus zygis ct thymol), propriété principale : anti-infectieuse majeure avec des précautions spécifiques (dermocausticité, hépatotoxicité).
- HE de thym à feuilles de sarriette (thym blanc, thym à bornéol), Thymus satureoïdes, propriété principale : anti-infectieuse avec des précautions spécifiques (forte irritation cutanée, hépatotoxicité).
- HE de marjolaine sylvestre (thym d’Espagne), Thymus mastichina, propriété principale : respiratoire sans précaution spécifique.
HISTOIRE
Etymologie
Thymus vient du grec et signifie "parfum, offrande que l’on brûle"
Petite & grande histoire
Le thym est une des plantes aromatiques les plus employées en thérapeutique depuis les temps les plus anciens. Les Egyptiens l’utilisaient mélangé aux onguents pour embaumer les morts. Chez les Grecs et les Romains, le thym servait à parfumer l’eau des thermes et à assainir l’atmosphère. Au Moyen-âge, une coutume consistait à déguster des infusions de thym pour être en mesure de parler aux fées et il était réputé pour donner du courage aux chevaliers. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé "farigoule" ou serpolet. La légende raconte que Pâris enleva la Belle Hélène et que la princesse fut fort triste : à chaque larme qui tombait de ses yeux naissait une touffe de thym. Le thym est symbole de courage. Il est traditionnellement utilisé en infusion pour calmer la toux et faciliter la digestion. En cuisine, il fait partie du "bouquet garni" avec le laurier et le persil et quelques brins dans votre eau de cuisson pour le riz ou les pâtes vous régaleront.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Juillet
Rendement
500kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle
Constituants responsables des principales propriétés
- Thymol : 50 %
- Paracymène : 15 %
- Gamma-terpinène : 9 %
- Carvacrol : 6 %
L'avis de notre expert en aromathérapie bio
"L’huile essentielle de Thym thymol biologique est l’un des produits vedettes de nos conseils des maux hivernaux. Il s’agit d’une référence aromatique très intéressante aux regards de ses propriétés mais puissante, donc nous l'accompagnons toujours en pharmacie de conseils avisés."
Mireille, experte REVELESSENCE nous en dit plus sur...
... l'huile essentielle de thym thymol bio
Pas de questions pour le moment.