Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle d'Ylang Ylang Complète Bio
Eaux Florales bio
Simmondsia chinensis
EQUILIBRANT
AVEZ-VOUS ADOPTÉ L'HUILE VÉGÉTALE DE JOJOBA VIERGE BIOLOGIQUE ?
Chez Revelessence, c'est l'une de nos huiles chouchou. La composition de l'huile végétale de jojoba vierge est très riche elle convient à tous les types de peaux mais aussi à tous les types de cheveux :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile végétale de jojoba viergebio en…
Des cheveux secs...versez dans votre « noisette » de shampooing quelques gouttes de cette huile végétale de jojoba vierge bio et apporterez brillance et nutrition à vos cheveux.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
L’huile de jojoba bio est appelée « huile », mais de par ses caractéristiques chimique, elle correspond à une cire liquide.
Odeur, aspect, goût
L'huile de jojoba est de couleur jaune, inodore et sans goût, elle se solidifie en dessous de 10 °C. De texture épaisse, elle présente une très bonne pénétration cutanée.
Propriétés
Sa composition chimique en fait un produit rare dans le monde végétal. Le jojoba est un produit dont la composition chimique est très proche de celle du sébum humain. Elle maintient l’intégrité du film hydrolipidique de l’épiderme, tout en préservant son hydratation. Le jojoba ne laisse pas de film gras à la surface de la peau. Cette cire liquide est sébo-régulatrice. Elle compense les excès ou les carences en sébum. Elle favorise la synthèse de l’élastine sans faire appel au système enzymatique de moins en moins efficace lors du vieillissement. Elle s’accumule au niveau de l’épiderme provoquant un effet lissant très recherché en présence de rides. La cire liquide de jojoba par sa forte teneur en insaponifiables favorise la cicatrisation de la peau. Anti-oxydante puissante, anti-inflammatoire cutanée (et sur tous types d’inflammations), l'huile végétale de jojoba vierge bio est leader dans la prévention du vieillissement cutanée. La cire liquide de jojoba bloque le développement des bactéries et des champignons. Elle ne les tue pas, mais elle ne leur apporte ni nutriment, ni énergie.
Indications
C’est un support, très apprécié en cosmétique et pour les massages aromatiques de part sa texture non grasse et son bon coefficient de pénétration. La cire liquide de Jojoba convient pour tous les types de peaux :
Son action fongistatique est mise à profit en association avec des huiles essentielles fongicides pour lutter contre les mycoses cutanées.
Précaution d’emploi spécifiques
Aucun risque d’allergie.
Conservation
La cire liquide de jojoba vierge bio possède une composition chimique bien spécifique qui lui confère une très bonne conservation. Elle n’est pas sensible à l’oxydation, à la chaleur ni aux UV. Sa composition chimique est stable sur une période d’au moins vingt-cinq ans.
BOTANIQUE
Description
Originaire du Nord-ouest américain et du Sud-ouest mexicain, le jojoba a une durée de vie de 50 à 200 ans. Cet arbuste plein de vigueur qui mesure de cinquante centimètres à trois mètres de haut apprécie les sols arides en plein soleil. Il affectionne les sols sablonneux et pousse jusqu’à 1000m d’altitude. Ses feuilles résistantes sont toujours vertes et ses fruits, de couleur marron, ressemblent à des noisettes. À l’intérieur se trouvent les graines qui contiennent de 45 à 60% de cire liquide.
Partie utilisée
Graines.
Famille botanique
Simmondsiaceae
Origine
Arizona, Mexique.
Obtention
Première pression à froid.
HISTOIRE
Etymologie
Le nom « jojoba » provient du terme mexicain qui désigne la plante : chohobba qui a laissé sa place au nom espagnol « jojoba ».
Petite & grande histoire
Originaire du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis, le jojoba est mentionné pour la première fois au 18ème siècle pour décrire l’utilisation de celui-ci par les indiens qui l’utilisaient pour cicatriser les plaies et lutter contre la sécheresse de la peau et des cheveux. Dès le 20ème siècle, elle est notamment utilisée en cosmétique en tant que substitut du blanc de baleine. Le jojoba est souvent appelé par les bergers « goatnut » (« noix de brebis ») car l’arbuste est souvent la proie de cerfs, chèvres et moutons.
PARTICULARITÉ
Rendement
Les graines de jojoba ont un rendement en cire liquide d'environ 30 à 60 %.
Composition
Cérides = esters d’acides et d’alcools gras, constituants des cires : 97%. Les principaux acides gras présents sont : Acide gras saturé :
« Huile végétale » de jojoba bio : une cire liquide indispensable à tout âge. L’« huile végétale » de jojoba vierge est en réalité une cire liquide, car sa composition chimique, à base de cérides, est atypique. Elle est utilisée pour ses nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques : séborégulatrice, filmogène, lissante, très antioxydante, anti-inflammatoire, fongistatique, et renouvelle l’élastine … Elle convient à tous les types de peaux – grasses, acnéiques, sèches, mixtes, matures et ridées, irritées –, des cheveux – gras, secs, à pellicules –, et des cuirs chevelus abimés. Elle est également très utilisée pour soulager les douleurs articulaires et les inflammations cutanées – eczéma, érythème fessier, psoriasis, piqûres –, favoriser la cicatrisation, et agir contre les infections fongiques –mycoses, pellicules… Elle convient à tous, du bébé à la personne âgée, en passant par la femme enceinte ou allaitant. Aux premiers signes d’un érythème fessier, appliquez de la cire liquide de jojoba. Celui-ci régresse immédiatement."
Pas de questions pour le moment.