Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle d'Ylang Ylang Complète Bio
Eaux Florales bio
Cocos nucifera
SUBLIMANT
AIMEZ-VOUS L'HUILE VÉGÉTALE DE COCO VIERGE BIOLOGIQUE ?
Rien de plus naturel ! Les utilisations de l'huile végétale de coco bio sont aussi variées que ses propriétés :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile végétale de coco vierge bio en…
Une application sur les cheveux, leur redonne brillance et vigueur. Sur la peau, l’huile végétale de coco vierge bio limite sa déshydratation et lui redonne de la souplesse. Elle est appréciée des peaux très sèches qui desquament. L'huile de coco se fige à température ambiante. Avant tout usage, passer le flacon sous un filet d'eau chaude.
Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, pour REVELESSENCE
CARACTÉRISTIQUES
Odeur, aspect, goût
Couleur : blanche (si solidifiée) Odeur : odeur douce de noix de coco
Texture de l'huile végétale de coco vierge bio : huileuse, liquide ou solide (selon la température)
Propriétés
Apaisante, calmante, nourrissante, assouplissante, réparatrice
Indications
La peau retrouve de l’éclat et un aspect satiné. Soins des peaux sèches, soins après-soleil. Action réparatrice et nourrissante pour les cheveux.
Conservation
Tenir le flacon d'huile végétale de coco vierge bio à l’abri de la lumière.
BOTANIQUE
Description
La noix de coco provient du cocotier. Le cocotier est une plante dont la tige (faux-tronc) est appelée « stipe » (tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas…). Sa hauteur peut atteindre une trentaine de mètres. Les feuilles pennées, longues de plusieurs mètres, forment une couronne au sommet du stipe. Le feuillage est persistant. L’inflorescence porte les fleurs mâles et les fleurs femelles. Plusieurs milliers de fines racines se forment sur environ un mètre de profondeur et permettent l’ancrage du cocotier lors des cyclones. Un seul bourgeon donne naissance, en continu, aux fleurs et aux feuilles. Ce caractère unique peut être fatal à l’arbre si jamais un insecte détruit le bourgeon. Les noix sont entourées d’une enveloppe fibreuse appelée « bourre ». La coque de couleur brun foncé est très résistante. À l’intérieur se trouve l’amande (albumen) et la partie liquide (eau de coco).
Organe producteur
Pulpe
Famille botanique
Éricacées
Origine
Inde / Philippines / Indonésie
Sa terre de prédilection
Le sable côtier est sa terre de prédilection. Il apprécie les sols profonds et meubles des bords de mer.
Obtention
Broyage et première pression à froid de la pulpe de coco.
Soyons clairs
Cocos nucifera, outre l’huile végétale de coco, permet d’obtenir l’huile de coprah. Dans ce cas, la chair blanche de l’intérieur de la noix est séchée (dessication) puis extraite par solvant et raffinée. Elle est surtout utilisée pour faire du savon. L’eau de coco est le liquide contenu à l’intérieur de la noix. Le lait est le liquide obtenu avec la pulpe.
HISTOIRE
Etymologie
Nucifera (nux, fero) du latin nucifer signifie « qui porte des noix ». Coco vient du portugais et aurait une relation avec « croque-mitaine » (monstre fantastique et effrayant) dû à l’aspect de la noix ainsi que les trois trous (dans la noix) qui rappellent une tête humaine.
Petite & grande histoire
Originaire de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, les noix de coco auraient flotté au gré des vents ou été rapportées par des voyageurs, et se seraient implantées sur toute terre favorable à leur développement. Des noix de coco fossiles ont été retrouvées en Nouvelle Zélande. L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique qui se transforme en monolaurine aux propriétés antibactérienne et antivirale. Elle fait partie des huiles à fort pourcentage d’acides gras saturés. Au-dessus d’une certaine température (environ 25°), l’huile de coco est liquide. En dessous, elle se fige, il suffit donc de la passer sous un filet d’eau chaude pour qu’elle retrouve sa texture initiale. Il n’existe pas moins de 80 variétés de cocotiers. Le cocotier reste productif pendant une cinquantaine d’années.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Toute l’année.
Rendement
La teneur en huile est de 35%.
Composition en acides gras
Acide laurique, acide myristique, acide palmitique, acide oléique, acide caprique, acide stéarique, acide linoléique
ABRÉVIATIONS
HV = Huile Végétale MH = Macérât Huileux HE = Huile Essentielle
"Laissez-vous envoûter par le doux parfum de l’huile végétale de coco bio ! Très nourrissante, cette huile végétale est polyvalente et reste l’une de mes préférées sur la saison estivale. Utilisée en masque capillaire, elle fait des miracles pour apporter brillance et douceur aux cheveux les plus difficiles, et soulager les cuirs chevelus sensibles. Associée à un peu de sucre en poudre, vous pourrez profiter d’un gommage corporel gourmand pour sublimer votre bronzage. En base de massage, l’huile végétale de coco bio apporte une glisse sans pareil et éveille les sens grâce à son parfum aux notes de vacances. L’une de ses particularités est qu’elle se solidifie à température ambiante grâce à sa teneur importante en acides gras saturés. Pour l’utiliser plus simplement, n’hésitez pas à placer quelques instants votre flacon sous un filet d’eau chaude pour qu’elle retrouve sa forme liquide. Bien entendu, cela n’altère en rien ses propriétés ! Pour les adeptes du démaquillage à l’huile et pour des soins le visage, attention car il s’agit d’une huile végétale comédogène : les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections devront l’éviter."
Pas de questions pour le moment.