Huiles essentielles bio
Eaux Florales bio
Eau Florale de Lavande Bio
Huiles Végétales bio
Citrus aurantium bergamia
TONIQUE
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE BIOLOGIQUE ?
Chez Revelessence nous sommes littéralement tombés sous le charme de l'huile essentielle de bergamote bio pour sa délicate fragrance et la grande diversité de ses propriétés :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de bergamote bio en…
En cas de cheveux gras, de pellicules, versez trois à quatre gouttes d'huile essentielle de bergamotier bio dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire. En cas de stress et d'angoisses, versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. A répéter fréquemment si besoin.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Fragrance fruitée, fine, fraîche, citronnée, généreuse, légèrement mielleuse. "Sentir et inhaler… en cas de besoin… afin de retrouver courage et envie d’entreprendre" Le Guide de l’Olfactothérapie de G.Gérault, J.C.Sommerard, C.Béhar, Ronald Mary
Elle est l’un des ingrédients que l’on retrouve dans l’eau de Cologne.
Propriétés de l'huile de bergamote bio
Indications
Purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), parfumer l’atmosphère avec une note olfactive très douce, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires…), nausées, colite spasmodique, agitation, stress, anxiété , troubles du sommeil, cosmétique (soins des cheveux gras).
Précautions d'emploi particulières
La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation). Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet). La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).
Utilisation en cosmétique
Quelques gouttes dans un shampooing pour les cheveux gras.
Utilisation en parfumerie
Très utilisée en note de tête. Elle est l’un des ingrédients les plus employés pour l’eau de Cologne.
Utilisation en diffusion
Pour aseptiser l’atmosphère.
BOTANIQUE
Description
Le Bergamotier mesure de 3 à 5 mètres, il est originaire d’Asie tropicale, craint le gel mais affectionne une terre sèche et baignée de soleil. Les petites fleurs blanches en forme d’étoiles et délicieusement parfumées donneront des fruits en forme de poire, d’abord verts puis jaunes avec une écorce épaisse qui renferme une pulpe acide et amère. C’est de l’écorce que l’on extrait l’essence de bergamote. Les feuilles d’un vert brillant sont fermes, ovales et persistantes. Le bergamotier est principalement cultivé en Calabre (pointe sud de l’Italie). Il provient d’une greffe d’oranger amer et de limetier (citron vert).
Partie utilisée
Zeste frais expressé Note : Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence . Dans le vocabulaire courant les termes essence et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes. Cependant les zestes secs d’agrume peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle. Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence. L’huile essentielle de bergamotier bio (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de bergamotier bio (zeste frais expressé). Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)).
Famille botanique
Rutacées
Origine
Europe
Obtention
Expression à froid du zeste frais (dure 2 à 3 heures)
HISTOIRE
Etymologie
Viendrait de l’italien bergamotta, nom d’une variété de poire et d’agrumes ou du turc beg armudi "poire du prince" ou encore de Bergama, forme arabo-turque de Pergame, ville d'Asie Mineure. Il est possible aussi que Bergamote tire son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine.
Petite & grande histoire
Au Moyen âge, les bergamotes arrivaient d’Italie avec les pèlerins qui se rendaient à Nancy. Elle est symbole de richesse ; quelques feuilles dans sa poche éviteraient la pénurie d’argent. Et en Sicile, un grand nombre de commerçants laissent sécher aujourd’hui encore une bergamote dans leur tiroir-caisse !
PARTICULARITÉS
Période de récolte
Février / mars
Rendement
Environ 100kg de zestes frais sont nécessaires pour produire 0,5 kg d’essence.
Constituants responsables des principales propriétés
"J’adore l'essence de Citron Zeste, qui sert à plein de choses ! Je l’ai d’abord utilisé et l’utilise encore dans mon diffuseur pour ses notes solaires, son parfum d’agrumes tellement vivifiant et … c’est un superbe antiseptique atmosphérique ! Lorsque je dois me concentrer et rester calme, la senteur me stimule et me détend à la fois. Je l’apprécie énormément en voyage ; je le respire en cas de nausées ou de mal des transports. C’est un bon drainant hépatique. J’aimerais tellement me faire une huile parfumée avec cette essence mais malheureusement, à la fois photosensibilisant et irritant, il est formellement interdit d’en mettre sur la peau. En pâtisserie, je mets quelques gouttes dans du sirop d’agave pour napper la tarte au citron, la pâte à crêpes, les gâteaux… un vrai délice ! Il est présent aussi dans la salle de bains ; j’en mets 4 gouttes dans le shampooing pour faire briller les cheveux. Dernière précision, une fois le flacon ouvert, je le conserve au frais."
Pas de questions pour le moment.