Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle de Citron (Expressé) Bio
Huiles essentielles bio
Cinnamomum verum
ASSAINISSANT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE CANNELIER BIOLOGIQUE ?
L’huile essentielle de cannelier écorce bio fait partie des huiles essentielles délicates à utiliser en raison de ses précautions d’emploi. Cependant, les puristes d’aromathérapie diront que ses propriétés sont :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de cannelier bio en…
Au regard des précautions, il est difficile d’utiliser cette huile essentielle de cannelle bio avec un geste simple. Il est possible de verser une à deux gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce sur un mouchoir en papier ou dans un diffuseur avec de l’eau en le déposant loin de vous si vous recherchez la « note cannelle ». Attention cette huile essentielle devient vite entêtante.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Lydia Bosson (l’Aromathérapie Energétique) la considère comme "la plus subtile des cannelles et la plus appropriée pour les travaux énergétiques". "La senteur de la cannelle écorce stimule la créativité, apaise les nerfs…"
Propriétés
D.Festy (Ma Bible des huiles essentielles) la nomme "l’Attila des huiles essentielles : elle tue 99,99 % des microbes, même ceux résistants aux antibiotiques ! Elle s’occupe magistralement de toutes les infections (respiratoires, intestinales, gynécologiques, urinaires, etc.)"
Indications
Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine…), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire, gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panari, etc), spasmes digestifs, colites spasmodiques.
Précautions d'emploi particulières
Cette huile essentielle de cannelle bio est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie. L’usage de cette huile essentielle est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte .En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale vierge bio. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique. Elle est allergisante (cinnamaldéhyde). En utilisation par voie cutanée (jamais pure) : très puissante, cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale entre 1 et 2 % maximum en raison de sa dermocausticité. En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Il est préférable d’utiliser un mélange prêt à l’emploi . Diluez à 1 % avec d’autres huiles essentielles (Citrus, etc.) Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et inhalation humide, ni dans un bain.
BOTANIQUE
Description
Arbre toujours vert qui mesure environ 20 mètres de haut mais dont les rameaux sont souvent rabattus à hauteur d’homme afin de faciliter la récolte. Les feuilles persistantes sont oblongues et d’un beau vert brillant, elles possèdent trois nervures parallèles caractéristiques, tandis que les fleurs sont plutôt nauséabondes et de couleur verdâtre. Les petits fruits sont en forme de massue.
Partie utilisée
Ecorce
Famille botanique
Lauracées
Origine
Inde, Madagascar
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau de l’écorce concassée. La moitié des écorces des nouvelles pousses de l’arbre (l’autre partie reste sur l’arbre pour lui épargner trop de stress) est placée environ une semaine à sécher au soleil. Le liège de l’écorce est retiré puis on effectue, le lendemain, une opération qui consiste à gratter toute la couche extérieure de l’écorce pour n’utiliser que la couche intérieure, ce qui a pour résultat de provoquer l’enroulement de l’écorce par les deux côtés. Les rouleaux sont ensuite plongés dans l’eau pour obtenir une légère fermentation. La distillation qui suivra durera une dizaine d’heures. L’huile essentielle obtenue, contrairement aux autres huiles essentielles, sera récupérée au bas de l’essencier et non pas au-dessus, sa densité est en effet plus lourde que l’eau de distillation.
Soyons clairs
Il existe plusieurs huiles essentielles de cannelle :
HISTOIRE
Etymologie
Du latin canula (en forme de cylindre) dérivé du latin classique canna (roseau). L’ancien français canele ou kanele est très proche du mot actuel.
Petite & grande histoire
Les égyptiens utilisaient déjà la cannelle pour l’embaumement de leurs morts. Très importante dans la médecine tibétaine qui la désigne sous le nom de shing tsa (principe actif chauffant). L’empereur Shen-Nung (le père de la médecine chinoise) la mentionne dans le premier livre des herbes médicinales 2800 ans avant J.-C.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Saison des pluies
Rendement
1 tonne d’écorce de cannelier de Ceylan donne de 3 à 5kg d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
"L’huile essentielle de cannelier bio de Ceylan à la fragrance incomparable ! La puissance de cette huile essentielle est connue aussi bien à travers son action anti-infectieuse exceptionnelle que pour son parfum séculaire chaud et épicé, mais également pour sa dermocausticité – risque de très forte irritation cutanée ou de brûlure. Si la note « cannelle » est appréciée, l’huile essentielle de cannelier de Ceylan, associée à une autre huile essentielle, parfumera et assainira la maison du sol au plafond. Dans un flacon de 10 ml d’huile essentielle de pamplemoussier, versez une goutte d’huile essentielle de cannelier bio de Ceylan. Cette composition s’utilise pour parfumer l’atmosphère, le linge dans les armoires, éloigner les mites, ou lors du nettoyage des sols. Pour cela, versez précautionneusement cinq à six gouttes du mélange sur un support poreux – galet, plâtre, pot-pourri… –, sur un mouchoir en papier déposé sur une étagère, ou dans le mélange eau-produit d’entretien."
Pas de questions pour le moment.