Huile Essentielle de Citron (Distillé) Bio
Citrus limon
TONIQUE
COMMENT UTILISER L'ESSENCE DE CITRON BIOLOGIQUE (DISTILLÉ) ?
Mais quelle est la différence entre l’huile essentielle de citron bio distillé et celle de citron expressé ? Bien que leurs propriétés soient très proches :
- tonique,
- assainissante,
- purifiante,
- détoxifiante.
La réelle différence réside dans l’extraction de l’huile essentielle. L'huile essentielle de citron zeste est irritante et photosensibilisante, l'essence de citron distillé reste irritante mais n'est plus photosensibilisante
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'essence de citron bio (distillé) en…
Expression de fraîcheur !
ASTUCE ESSENCE DE CITRON BIO
L'huile essentielle de citron bio est idéale pour assainir et aseptiser en diffusion ou inahaltion sèche, elle est purifiante et combat les bactéries. Des cheveux gras, des pellicules…versez trois à quatre gouttes d'huile essentielle de citron bio dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire. En cas de nausées (chez l'adulte), versez une à deux gouttes de cette huile essentielle de citron sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Le parfum de l'essence de citron bio est frais et citronné.
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Facilite la digestion
- Anti-nauséeuse
- Détoxifiante hépatique
- hypocholestérolémiante
- Tonique
- Anxiolytique (en cours d'étude)
Indications
Purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), réguler les troubles digestifs (digestion lente, nausées), stimuler l’appétit, calmer le stress, l’anxiété, parfumer l’atmosphère, stimuler la vigilance, cosmétique (soins des cheveux gras).
Précautions d'emploi particulières
- Forte irritation cutanée
- Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
- Photosensibilisation après exposition au soleil
Pour l'huile essentielle de citron bio : La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation). Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet). La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).
BOTANIQUE
Description
Le citronnier s’élève à environ 5 mètres du sol, il peut atteindre 10 mètres de haut. Il apprécie la douceur et déteste le froid et le vent. Il prospère sur le pourtour de la Méditerranée, en Californie, Amérique du Sud et Afrique. Ses branches épineuses portent des feuilles odorantes, persistantes, ovales et dentées. Les jeunes pousses et les bourgeons sont teintés de pourpre. Les boutons floraux rouge bordeaux se métamorphosent en fleurs blanches et rosées qui exhalent un parfum doux et hespéridé. Ses fruits verts virent au jaune éclatant sous l’action du froid.
Partie utilisée
Zeste frais expressé (partie externe du péricarpe) Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes. Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle. Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.
Famille botanique
Rutacées
Origine
Italie
Obtention
Expression à froid de la partie externe de l’écorce
Soyons clairs
Avec les agrumes (expression à froid), on parle d’essence et pas d’huile essentielle sauf en cas de distillation. La conservation des essences est plus courte (environ 2 ans) que celle des huiles essentielles.
HISTOIRE
Etymologie
du latin "citrus" : agrume
Petite & grande histoire
Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Selon la légende, deux condamnés qui devaient être livrés aux vipères eurent l'idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n'eurent aucun effet sur eux. Originaire du sud-est asiatique, les Mésopotamiens connaissaient le citron déjà 4000 ans avant J.C. Alexandre le Grand le fit connaître en Europe. Les hindous parent le cou des divinités avec des guirlandes de citron. Au 18ème siècle, les navigateurs l’utilisaient pour lutter contre le scorbut (carence en vitamine C).
PARTICULARITÉ
Période de récolte
En Sicile, la récolte a lieu de janvier à mars.
Rendement
La richesse en essence varie selon les terroirs, les climats, la maturité, l'âge du citronnier et sa variété . Le citronnier fournit environ 1500 à 3000 citrons. 250kg de zestes sont nécessaires pour produire 1kg d’essence. En d’autres termes, il faut environ 1 tonne de zestes frais pour 3 à 5kg d’essence.
Constituants responsables des principales propriétés
- Limonène : 50 à 60 %
- Béta-pinène : 10 à 16 %
- Gamma-terpinène : 13 à 15 %
L'avis de notre expert en aromathérapie bio
"Un atout pour soulager les brûlures d’estomac ! Riche en d-limonène (plus de 75-85 %), l'huile essentielle de Citron Distillé a un effet gastro-protecteur qui se traduit par une sécrétion de mucus gastrique, formant un film protecteur sur la paroi de l’œsophage, et une diminution de l’acidité gastrique. De plus, cette huile essentielle calme le stress et l’angoisse, troubles favorables à l’apparition de brûlures d’estomac.
L’HE de citronnier distillé s’utilise facilement car elle n’est pas toxique lors de l’ingestion – seules les huiles essentielles d’agrumes/zestes bénéficient de cet avantage –, et sans risque de photosensibilisation – contrairement à l’essence de citronnier expressé. Pour soulager les brûlures d’estomac de l’adulte, versez deux gouttes (environ 80 mg) d’huile essentielle de citronnier distillé sur un comprimé neutre ou dans une demi-cuillère à café de poudre d’amande. Il est possible de le prendre au moment de la douleur, durant quelques jours si besoin. Ne pas dépasser 400 mg d’HE par jour."

Pas de questions pour le moment.