Huile Essentielle de Gaulthérie...
Huile Essentielle de Gaulthérie...
Huile Essentielle de Gaulthérie...
Huile Essentielle de Gaulthérie...

Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée Bio

Gaultheria procumbens

RELAXANT

COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE COUCHÉE BIOLOGIQUE ?

Réservée à l’adulte, l'huile essentielle de gaulthérie bio s’est fait une place de choix dans le sac de tous les sportifs grâce à ses actions :

  • décontractantes, sur l’ensemble des muscles du corps,
  • réconfortantes, pour soulager les tensions causées par l’effort.
 

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée bio est-elle faite pour moi ?

Sa réputation : Reconnue pour ses propriétés calmantes et relaxantes, l’huile essentielle de gaulthérie biologique est idéale en cas de faux mouvement dû au sport mais aussi aux gestes réalisés sans échauffement. Ses notes camphrées et intenses sont la signature des produits du sportif et peuvent incommoder.

L'huile essentielle de gaulthérie couchée biologique est proposée en tant que parfum d'ambiance.

Respecter les précautions générales d'utilisation. Précautions d’emploi particulières : L’huile essentielle de gaulthérie couchée ne doit pas être utilisée en diffusion. Ne pas utiliser en cas de contre-indication à l’aspirine. Réserver à l'adulte.

ATTENTION. Nocif en cas d'ingestion. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

huile-essentielle-gaultherie-biologique

REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle gaulthérie bio en…

  • Diffusion Diffusion

...et nos experts vous proposent de profiter des propriétés de cette huile dans les recettes suivantes :

Recettes d'experts aux huiles bio


CARACTÉRISTIQUES HUILE GAULTHÉRIE BIO

Olfaction

Ses notes camphrées, profondes et intenses, voire épicées peuvent incommoder. L’huile essentielle de gaulthérie couchée bio ne doit pas être utilisée en diffusion. Elle est utilisée en note de fond pour de nombreux parfums.


Propriétés 

  • Analgésique,
  • Anti-inflammatoire,
  • Antalgique,
  • Rubéfiante (chauffante), décontracturante musculaire
  • Spasmodique.

« Effet chauffant : l’huile essentielle de gaulthérie couchée induit une dilatation des vaisseaux et devient rubéfiante quand la teneur est comprise entre 10 et 30%. » Du bon usage de l’aromathérapie, Jacques Fleurentin. Le conseil d’un expert : « c’est un remarquable anti-inflammatoire très apprécié des sportifs, et son odeur caractéristique du salicylate de méthyle, évoque immédiatement les lotions et baumes utilisés sur les lieux d’entraînement. »

Jean-Philippe Zahalka, Dictionnaire complet d’aromathérapie

Indications

Douleurs musculaires : crampes, contractures, lumbago Douleurs articulaires : rhumatismes, arthrite Tendinite, sciatique, entraînement du sportif : avant, pendant et après l’effort.

Précautions d'emplois particulières

Réservée à l’adulte, la gaulthérie ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques aux salicylés ou sous traitements anticoagulants, présentant un ulcère gastroduodénal, une gastrite, une hernie hiatale ou ayant des antécédents allergiques (eczéma, asthme…), un déficit en G6PD, devant subir une intervention chirurgicale, présentant un syndrome hémorragique ou atteint d’hémophilie. Irritante (dermocaustique) à l’état pur, il est recommandé de l’utiliser par voie cutanée diluée. La dilution maximale est de 20 à 25%. « la diluer à 25%, (soit 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée pour 8 gouttes d’huile végétale adoucissante (macérât de calendula) ou anti-inflammatoire (macérât de millepertuis). » Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy. Consulter les précautions d’emploi générales

BOTANIQUE

Description 

Originaire de Chine, la gaulthérie couchée est un sous arbrisseau rampant de 15 cm de haut, au port dense qui appartient à la même famille que les bruyères. Cette plante affectionne les bois ainsi que les marais acides et sablonneux. Les feuilles vernissées, aromatiques et persistantes, d’un bleu vert brillant virent au rouge sous l’effet du froid. Les fleurs blanc crème ou blanc rosé, en forme de clochettes, s’épanouissent du printemps à l’automne et sont pollinisées par les bourdons et les colibris. À la fin de l’été, les petits fruits rouge écarlate, à l’arôme intense, font le délice des oiseaux, des cerfs, des ours et des écureuils.

Partie utilisée

Feuilles

Famille botanique

Ericacées

Origine

Asie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau –

« son obtention demande un travail en deux temps : la plante fraîche est tout d’abord plongée dans une chaude pendant une dizaine d’heures afin de provoquer une fermentation enzymatique (à l’état naturel, les feuilles n’ont pas d’odeur). Puis les feuilles sont distillées pendant 5 à 6 heures… en fait, c’est la macération qui fait se dégager cette odeur caractéristique. » Mes 12 huiles essentielles pour tout soigner, J. Le Guehennec, G. Gérault, J.C. Sommerard

Soyons clairs

Gaultheria procumbens (gaulthérie couchée) et gaultheria fragrantissima (gaulthérie odorante) ont les mêmes propriétés et donc les mêmes précautions ; leurs noms diffèrent à cause de la provenance : la gaulthérie odorante est originaire du Népal, la gaulthérie couchée, de Chine.

HISTOIRE

Etymologie

La plante tire son nom de Jean-François Gaulthier (1708-1756), botaniste, écrivain et médecin français du roi au Canada, qui contribua à populariser certaines espèces végétales dont la gaulthérie qu’il fit connaître à Linné, autre botaniste très réputé.

Petite & grande histoire

Tour à tour appelée thé du Canada, thé des bois, thé des montagnes, « wintergreen » indien, palommier, gaulthérie orientale, thé de terre Neuve, elle fut utilisée dans la médecine ancestrale des Amérindiens contre la fièvre et la douleur. Les Inuits faisaient infuser les feuilles pour les inflammations quelles qu’en fut l’origine. Le « thé du Canada », aujourd’hui, est une décoction de feuilles de gaulthérie à boire ou à utiliser en gargarismes.

« Les sorciers amérindiens prescrivaient des infusions de gaulthérie contre la fièvre. Sans le savoir, ils ont utilisé, bien avant l’heure, l’aspirine sous forme naturelle. L’aspirine (acide acétylsalicylique) donne le même métabolite secondaire que le salicylate de méthyle de la gaulthérie, à savoir l’acide salicylique. Une publication scientifique précise que 1 g d’huile essentielle de gaulthérie possède une action pharmacologique identique à 1,4 g d’aspirine ! Ne perdons pas de vue qu’un grand nombre de médicaments trouvent leur origine dans la nature et non pas dans l’invention de toutes pièces par l’homme. » Aromathérapie, D. Baudoux

PARTICULARITÉ

Rendement

150 kg de feuilles permettent d’obtenir environ 1 kg d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

L’huile essentielle de gaulthérie couchée bio est constituée majoritairement de salicylate de méthyle (> à 98%).

L'avis de notre expert en aromathérapie bio

"L'huile essentielle Gaulthérie biologique est issue d’un petit arbrisseau rampant qui pousse dans les forêts froides et humides. Son grand intérêt est sa richesse en salicylate de méthyle (>95%) qui lui procure des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Elle est donc particulièrement recommandée pour les sportifs à la fois pour échauffer les muscles avant l’effort qu’après pour permettre une bonne récupération. Je vous conseille de réaliser une huile de massage à une dilution maximum de 20% pour vous décontracter et vous soulager après un effort. Sa senteur si particulière ne vous laissera pas indifférent, personnellement j’en suis fou !

Guillaume
Guillaume

Pas de questions pour le moment.


Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!
Poser une question
Cacher
Captcha

Ma routine aux huiles bio