Huile Essentielle de Lavande Fine Bio
Huile Essentielle de Lavande Fine Bio
Huile Essentielle de Lavande Fine Bio

Huile Essentielle de Lavande Fine Bio

Lavandula angustifolia

CALMANT

COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE BIOLOGIQUE ?

Chez Revelessence, la lavande c’est bien plus qu’une plante, c’est un héritage ! Outre son parfum envoutant, l'huile essentielle de lavande bio est réputée chez de nombreux professionnels de l’aromathérapie pour ses propriétés :

  • calmante,
  • purifiante,
  • régénératrice,
  • décontractante.
 

L’huile essentielle de Lavande fine bio est-elle faite pour moi ?

Réputée pour être un formidable relaxant et un assainissant hors pair, l’huile essentielle de lavande fine bio est également utilisée en parfumerie pour ses notes florales ainsi qu’en cosmétique pour ses propriétés régénérantes. Surnommée l’or bleu de Provence, cette huile est une invitation à la détente et à la relaxation. Certains experts diront que c’est l’huile essentielle la plus calmante, du fait de sa composition. En diffusion, l’huile essentielle de lavande fine bio est appréciée seule ou en mélange avec des essences d'agrumes.

L’huile essentielle de lavande fine bio est proposée en tant que complément alimentaire.

Respecter les précautions générales d'utilisation.

huile-essentielle-lavande-fine-bio

Nos conseils avec l'huile essentielle de lavande fine bio

REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de lavande fine bio en…

  • Alimentaire Alimentaire

...et nos experts vous proposent de profiter des propriétés de cette huile dans les recettes suivantes :

Recettes d'experts aux huiles bio

ASTUCE HUILE DE LAVANDE FINE BIO

Angoisse, stress…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande fine bio sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra rapidement. A répéter si besoin. Les poux arrivent…Versez deux à trois gouttes d'huile essentielle de lavande fine bio dans une noisette de shampooing et lavez les cheveux. A répéter quotidiennement.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

CARACTÉRISTIQUES

Olfaction

"Son odeur a une note herbacée fraîche, montante, fleurie avec une douce note camphrée, aux légers accents de lait et de miel, légèrement mentholée". Les huiles essentielles culinaires de Ariane Erligmann.

Lydia Bosson, dans l’aromathérapie énergétique, nous indique que la lavande vraie "Amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper-émotivité, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil" et "Favorise l’inspiration".

Elle ajoute : "Après une journée agitée et stressante, un bain de lavande vraie purifie le corps et l’âme (mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, puis les ajouter à l’eau du bain)".

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Sédative
  • Anxiolytique
  • Antalgique, anesthésiante locale
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée, cicatrisante
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Antiparasitaire
  • Antispasmodique
  • Décontractante musculaire
  • Favorise la concentration


Indications

Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses (cutanées, respiratoires), crampes musculaires, courbatures, torticolis, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, brûlures, coup de soleil, plaies, démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, rides, vergetures, crevasses, cicatrices, poux.

Précautions d'emploi particulières

L’huile essentielle de lavande fine bio est extrêmement bien tolérée au niveau cutané. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface. Quel que soit le mode d’utilisation, soyez attentifs à ne pas augmenter les doses sous peine d’obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire vous retrouver tout feu tout flamme alors que vous recherchiez la zen attitude. Pour lutter contre les poux, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle appliquée pure sur la peau car l’efficacité est faible et le risque de toxicité chronique est mal déterminé à ce jour. Il pourrait avoir un impact sur le développement hormonal des enfants. (Etude en cours) Il est recommandé de verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur le peigne ou la brosse à cheveux avant de coiffer les cheveux, dans une noisette de shampooing, sur les vêtements, les chouchous. (Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles)

BOTANIQUE

Description

Sous arbrisseau buissonnant de 20 à 60 centimètres pouvant atteindre 1 mètre de hauteur qui affectionne le plein soleil (mais résiste remarquablement bien au froid !) et les terrains rocailleux et calcaires cependant bien drainés des coteaux du pourtour méditerranéen. Lors de randonnées dans les Alpes, vous pourrez l’apercevoir sur les versants ensoleillés (à environ 1200 mètres d’altitude). A maturité, les rameaux deviennent ligneux (constitués de bois) et les feuilles persistantes, linéaires vont du gris vert au gris argenté. Les épis cylindriques portent des fleurs allant de la couleur mauve très pâle au bleu violet profond. Les glandes sécrétrices d’essence se trouvent dans le calice et les pétales. La lavande est une plante mellifère très recherchée par les abeilles. La parfumerie de luxe apprécie ses notes florales et fraîches.

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Lamiacée

Origine

France

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « lavande ou lavandin ». Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • HE Lavandula angustifolia/vera/officinalis (lavande fine, vraie ou officinale)
  • Trois noms donnés à une même plante donc les huiles essentielles sont identiques. La lavande "Maillette", la lavande "Matherone" sont des plantes cultivées de façon clonale (lavandula angustifolia). Leurs huiles essentielles ont les mêmes propriétés que l’huile essentielle de lavande fine.Des subtilités olfactives peuvent être mises en avant.
  •  HE lavandula latifolia/lavandula spica (lavande aspic) présentent des propriétés différentes. Elle est utilisée principalement pour dégager les voies respiratoires ou calmer la douleur de piqûres d’insectes, poissons, méduses.
  • Les feuilles de cette lavande sont plus larges et les fleurs exhalent une odeur camphrée.
  • HE lavandula stoechas (lavande stoechade) est très neurotoxique et ne doit être utilisée que sur avis médical. Elle est mucolytique et cicatrisante.
  • Le lavandin est un hybride de lavandula angustifolia et lavandula spica et l’on en obtient différentes huiles essentielles selon les variétés. Leurs propriétés sont très proches de l’huile essentielle de lavande fine. La différence à prendre en compte est la présence d’un pourcentage de camphre.

HISTOIRE

"Lorsque les plantes qui l’entourent, s’inclinent comme accablées de l’ardeur du jour, alors la lavande redresse ses tiges élégantes et répand au loin ses parfums les plus exaltés." — Frédéric de Gingins-Lassaraz (Histoire naturelle des lavandes 1827)

Autres noms

Lavande vraie, lavande officinale

Etymologie

Viendrait du latin "lavare" qui signifie laver, "lavandaria" (linge à laver) d'où le nom des lavandières de nos campagnes. La lavande est associée au parfum du linge fraîchement lavé. Angustifolia signifie à feuilles étroites. Officinalis évoque la pharmacie.

Petite & grande histoire

La légende raconte que la blonde fée "Lavandula" est née dans les lavandes sauvages de la montagne de Lure. Alors qu’elle errait pour s’installer en regardant les paysages, elle s’immobilisa devant la Provence et se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et de chaudes larmes couleur lavande vinrent tacher le paysage. La fée sécha ses yeux bleus, mais ceci produisit de fines gouttelettes qu'elle transforma en ciel bleu pour oublier toutes ces taches ! La lavande pousserait depuis sur ces terrains...

PARTICULARITÉ

Période de récolte

Juillet / août, les lavandiculteurs la récoltent de préférence avant l’ouverture des fleurs, pour préserver la teneur aromatique à son maximum. La floraison des brins de lavande fine s’échelonne de mai à fin juillet. Les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les organes sécréteurs. Afin d’optimiser la qualité, mieux vaut laisser sécher les lavandes pendant un ou deux jours avant distillation.

Rendement

Pour obtenir 1kg d’huile essentielle, environ 100kg de sommités fleuries sont nécessaires. La qualité augmente avec l’altitude mais le rendement est lui plus faible. Un hectare de lavande produit en moyenne de 15 à 20 kg d’huiles essentielles. En ce qui concerne la lavande fine, 100kg de sommités fleuries fraîches sont nécessaires pour produire 0,7kg d’huile essentielle de lavande fine bio

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 35 à 40 %
  • Linalol : 20 à 25 %
  • Béta-caryophyllène : 5 %
  • Acétate de lavandulyle : 5%

L'avis de notre expert en aromathérapie bio

"L’huile essentielle de lavande fine, également appelée lavande vraie ou lavande officinale, est l’huile à avoir en permanence sur soi ! C’est l’huile multi-usage par excellence. Outre sa senteur qui vous fera instantanément voyager au cœur de la Provence, elle recèle de nombreuses propriétés. Sa teneur en linalol (25 à 40%) et en acetate de linalyle (25 à 40%) fait de cette huile essentielle la référence pour calmer et apaiser. Elle est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisante et régénératrice cutanée. Ma petite astuce : si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, placez sous votre oreiller un mouchoir avec 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine bio."

Guillaume
Guillaume

Pas de questions pour le moment.


Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!
Poser une question
Cacher
Captcha

Ma routine aux huiles bio