Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle de Tea Tree Bio
Huiles Végétales bio
Eugenia caryophyllus
ASSAINISSANT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE GIROFLIER CLOU BIOLOGIQUE ?
Chez Revelessence, l'huile essentielle de giroflier clou bio fait partie des huiles qui gagnent à être connues. Une fois les précautions d’emploi assimilées et le mode d’utilisation adopté, c’est une huile majeure et irremplaçable grâce à ses propriétés :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de giroflier clou bio en…
Le puissant pouvoir antiseptique de l’huile de clou de girofle bio assainit la sphère respiratoire comme les bronches : à utiliser en voie cutanée très diluée, ne pas diffuser car irritante. Une douleur dentaire survient…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire, imprégnez un coton-tige du mélange et appliquez sur la dent. Elle calmera la douleur rapidement. A répéter si besoin.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Odeur chaude, piquante
Propriétés
Indications
Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine…), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire ,gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panari…), douleurs dentaires, aphtes, inflammation des gencives, crampes, courbatures, gale, acariens.
Précautions d’emploi particulières
L’usage de cette huile essentielle de girofle bio est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte par voie orale. En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’ insuffisance hépatique. Elle est allergisante (eugénol). En utilisation par voie cutanée diluée (jamais pure) : l'huile essentielle de giroflier clou bio se dilue dans une huile végétale entre 5 et 10 % maximum en raison de sa forte hypersensibilité cutanée (la peau ne supporte pas l’eugénol, constituant majoritaire de cette huile essentielle de girofle, et déclenche une réaction d’inflammation avec sensation de chaleur ; à utiliser chez l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans). En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Son odeur est forte et peu agréable. Elle ne s’utilise ni par inhalation sèche et inhalation humide, ni dans un bain.
BOTANIQUE
Description
Bouton fermé des fleurs du giroflier, qui ressemble à un petit clou à tête et qui est employé comme épice. D’origine indonésienne, de l’archipel des Moluques du Nord, l’arbre aromatique au tronc gris clair et à la forme pyramidale, croît lentement et mesure en moyenne 10 mètres de haut mais il peut atteindre exceptionnellement une hauteur de 20 mètres. Les fleurs sont rose pâle et les feuilles vert brillant. Le sépale que l’on peut voir entre les pétales est habituellement vert pour la plupart des végétaux mais il est rouge persistant pour la fleur du giroflier. Avant de s’épanouir, les boutons floraux, appelés « clous », sont récoltés puis séchés au soleil ou ils prendront une couleur brun rosé.
Partie utilisée
Clou
Famille botanique
Myrtacées
Origine
Madagascar, Indonésie, Zanzibar
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux (clous) de giroflier
Soyons clairs
Il existe plusieurs huiles essentielles de « giroflier »
Le rendement en huile essentielle est plus faible pour les griffes. Les propriétés de l'huile essentielle giroflier clou bio diffèrent un peu au regard de la variation de sa composition chimique. Elle reste une excellente huile anti-infectieuse majeure. Elle est moins anti-inflammatoire et plus spasmolytique que l’huile essentielle obtenue à partir des boutons floraux. L’huile essentielle la plus courante et la plus recherchée est l’HE Eugenia caryophyllus (Eugenia caryophyllata, Sizygium aromaticum) clou ou bouton floral.
HISTOIRE
Etymologie
Du latin ‘caryophyllum’
Petite & grande histoire
200 ans avant Jésus Christ, le Ramayana, œuvre indienne majeure mentionne déjà son commerce. Un clou de girofle a même été trouvé parmi des restes calcinés d'une cuisine d’un site dans l'actuelle Syrie, daté de 1700 avant J.-C. Aux îles Moluques, un giroflier est planté le jour de la naissance d’un enfant. Au moyen âge, il était à la mode et on le trouvait dans des compositions pharmaceutiques pour soulager la douleur ou faciliter la digestion. Il entre également dans la composition du khôl et la tradition lui attribue le pouvoir de protection contre le mauvais sort ou les maladies. Dans un tout autre registre, la « pomme d'ambre » est un parfum d'ambiance fabriqué au moment de Noël avec une orange recouverte de plein de clous de girofle. En cuisine, on le retrouve dans le pot au feu, avec le célèbre oignon piqué de quelques clous, dans la choucroute ou encore le pain d’épices.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Août
Rendement
Le pourcentage d’huile essentielle dans les clous est de l’ordre de 15%. Deux récoltes par an
Constituants responsables des principales propriétés
"L'huile essentielle de giroflier : incontournable en dentisterie. Caractérisée par un fort pourcentage d’eugénol, elle s’utilise traditionnellement pour soulager les douleurs bucco-dentaires, aphtes, abcès, caries, gingivites, rages de dent. Sa capacité à atténuer ou supprimer la sensibilité à la douleur localisée dans la cavité buccale est exceptionnelle. L’HE de giroflier est présente dans de nombreux produits de dentisterie – facilement repérable à cause de son odeur de clou de girofle. Très irritante, elle nécessite une faible concentration – maximum 10 % d’huile essentielle – par voie cutanée.
Pour traiter les aphtes, l’huile essentielle de giroflier s’utilise aisément en bain de bouche : verser 7 gouttes d’huile essentielle de giroflier et 8 gouttes d’HE de tea-tree dans un flacon opaque, puis compléter avec de la TM[1] de Calendula officinalis, jusqu’au repère 10 ml. Dans un verre contenant deux cuillères à soupe d’eau, verser une cuillère à café de ce mélange et effectuer quotidiennement plusieurs bains de bouche."
Pas de questions pour le moment.