Huiles Végétales bio
Huiles Végétales bio
Huile Végétale de Calendula (Macérat) Bio
Huiles Végétales bio
Helichrysum italicum
REGENERANT
CONNAISSEZ-VOUS L'HUILE ESSENTIELLE D'HÉLICHRYSE ITALIENNE BIOLOGIQUE ?
Absolument incontournable et incomparable, les connaisseurs auront toujours l'huile essentielle d'hélichryse italienne bio sous la main pour ses propriétés :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle d'immortelle bio en…
ASTUCE HUILE D'HELICHRYSE BIO
Un hématome* apparaît…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne bio pure sur l’hématome. Cette huile essentielle stoppe le développement de l’hématome et favorise sa résorption. A répéter deux à trois fois et si besoin continuez son utilisation par voie cutanée diluée sur plusieurs jours. *l’application pure peut se faire même en cas de plaie. Des rides apparaissent ou vous souhaitez les anticiper… Dans un flacon de 50ml d’huile végétale d’argan ou de sésame versez 8 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne (d'immortelle) et appliquez quotidiennement sur votre visage, votre décolleté, vos mains...
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Propriétés :
Olfaction
La fragrance de l'huile d'immortelle bio est forte et très spécifique (note boisée, épicée) . Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique écrit qu’elle "Combat la nervosité" et "aide à franchir de nouveaux seuils". Ariane Erligmann, dans Les Huiles Essentielles culinaires, décrit : "son odeur est chaude et boisée, avec une note miellée rappelant le foin et la camomille, en alternance avec une note de curry, persistante. Sa saveur est sucrée et amère, légèrement métallique et piquante".
Indications
Hématomes (externes et internes même anciens), douleurs articulaires : arthrite (rhumatismes, arthrose, polyarthrite…), œdème, varicosités, couperose (fragilité des capillaires), bronchite, sinusite, hématomes coups, chocs, herpès, affections cutanées (démangeaisons cutanées, brûlures, plaies…), cicatrices, crevasses, rides, vergetures.
Précautions d'emploi particulières
L'huile essentielle d'hélichryse italienne bio s’utilise en règle générale sur la peau, diluée dans une huile végétale vierge bio. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée.
BOTANIQUE
Description
L'hélichryse italienne est un sous arbrisseau, au feuillage linéaire argenté, (feuilles en forme d’aiguilles très fines). Ses petites fleurs, comme autant de petits soleils, disposées en corymbes terminaux, ne fanent pas. Elle pousse autour de la méditerranée, à l’état sauvage dans la garrigue.
Partie utilisée
Sommités fleuries
Famille botanique
Astéracées
Origine
Corse
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles d'« hélichryse » :
La seconde est un peu plus anti-inflammatoire et un peu moins fibrinolytique mais ces deux huiles essentielles restent très proches dans leurs indications.
HE Helichrysum bracteiferum (origine Madagascar)
Un point commun avec les deux huiles essentielles précédentes : une action anti-inflammatoire. Sinon l'huile essentielle d'immortelle bio est très différente car elle agit sur l’encombrement des voies respiratoires principalement. Elle est conseillée dans les sinusites en particulier. Il existe encore d’autres huiles essentielles provenant de Madagascar et présentant des spécificités mais actuellement elles sont moins utilisées.
HISTOIRE
Autres noms
Elle est appelée aussi Immortelle de Corse, Immortelle des sables. En effet, les fleurs, une fois séchées, se conservent très longtemps.
Etymologie
Du grec hélios, personnification hellénique du soleil et de la lumière et chrysos, or. D’autres sources indiquent du grec hélix, roulé en spirale. Italicum vient du latin ‘italicus’ ; c’est en Italie qu’elle a été décrite pour la première fois.
Petite & grande histoire
L'immortelle n'est pas une plante médicinale découverte récemment, puisqu'elle était déjà appréciée à l'époque gréco-romaine. Apollon, dieu des arts, des guérisons et des purifications était parfois représenté arborant une tiare d’immortelles. La plante à petites fleurs jaune d’or est décrite comme l’une des plus évoluées du règne végétal. Cette plante de 30 à 50 centimètres pousse en touffe sur les terrains sablonneux, incultes et rocailleux et elle n’a besoin que de soleil. L’huile essentielle d'immortelle est souveraine pour atténuer un bleu, elle est d’une efficacité hors pair, elle est aussi un remarquable antirides comme aiment à le souligner les rubriques beauté.
Danièle Festy nous la présente comme une "plante, haute en couleur [qui] participe à l’odeur caractéristique du maquis corse, que Napoléon affirmait humer avant même d’avoir posé le pied sur cette terre" (Ma bible des huiles essentielles).
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Juin / juillet. La récolte doit se faire au meilleur moment en fonction des substances que l'on veut extraire et des conditions extérieures (climat, moment de l'année,etc. ) car la plante ne développe pas les mêmes composants selon la période de l'année.
Rendement
Faible : 1 tonne de sommités fleuries séchées minimum pour 1kg d’huile essentielle, et certaines années, beaucoup moins. L'hélichryse italienne nous offre une huile essentielle d’exception, sublime, rare et précieuse. Une seule coupe est effectuée chaque année.
Constituants responsables des principales propriétés
"C’est l’huile essentielle en cas de chocs, qu’ils soient physiques (entorses), ou émotionnels, récents ou pas. L'huile essentielle d'hélicryse italienne bio n’a pas son pareil pour réduire les hématomes, mélangée à une huile végétale de calophylle par exemple. Son parfum aux notes de curry, certes puissant, me fait du bien quand j’ai besoin de m’apaiser ; je dépose 3 gouttes sur un mouchoir et j’apprécie vraiment la senteur de « l’immortelle des sables » (son autre nom) ! Sinon, je mélange 8 gouttes dans 50ml d’huile végétale de jojoba pour bénéficier de son admirable action antirides ! Cette huile prend vraiment soin de notre peau : elle la répare, cicatrise, calme en cas de brûlures ou de piqûres. Pour conclure, je vous confie qu’en plus, elle favorise une bonne circulation.
Une huile tout à fait indispensable, à emporter partout ! dernière précision importante : ne pas la confondre avec l’hélichryse bracteiferum de Madagascar."
Mireille nous en dit plus sur...
Pas de questions pour le moment.