Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle d'Orange Douce Bio
Huiles Végétales bio
Cinnamommum camphora
ASSAINISSANT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA BIOLOGIQUE ?
Pour les connaisseurs, elle n’est plus à présenter car elle est l'une des références en aromathérapie ! Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l'huile essentielle de ravintsara bio est plébiscitée pour ses qualités :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de ravintsara bio en…
La grippe arrive...versez une à deux gouttes d'huile essentielle de ravintsara bio sur un mouchoir et respirez (il est également possible de le faire avec un galet poreux). L'huile essentielle de ravintsara bio vous renforcera en cas de grippe. A répéter fréquemment. L'huile de ravintsara se diffuse également très bien seule dans un diffuseur électrique à jet d’air sec ou dans un diffuseur électrique avec de l’eau pour assainir toute la maison. Avec ses propriétés antibactériennes, l'huile essentielle de ravintsara soutient les défenses immunitaires. L'he de ravintsara bio fluidifie les sécrétions des bronches et facilite leur expulsion pour vous aider à mieux respirer lors de la contractions de maux respiratoires, elle assainit la sphère "nez et gorge".
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
L’huile essentielle de ravintsara bio dégage un parfum « eucalyptol » frais, doux.
Propriétés
Indications
Infections virales (grippe, herpès, angine ), infections respiratoires (bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhume, nez bouché), assainir l’atmosphère.
Précautions d'emploi particulières
L'huile essentielle de ravintsara s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale vierge bio. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée.
BOTANIQUE
Description
Pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, l'écorce du Ravintsara a la particularité d’être rougeâtre. Le Ravintsara présente de larges feuilles ovales, couvertes d’une pellicule de cire. Ses fleurs à trois pétales sont verdâtres et donnent naissance à une baie divisée en 6 quartiers, contenant chacun un grain.
Soyons clairs
Il ne faut pas confondre deux huiles essentielles provenant de Madagascar :
Ces deux huiles essentielles n’ont pas les mêmes compositions chimiques et ne présentent donc pas les mêmes propriétés et précautions. *Dans de nombreux ouvrages, sous la carte d’identité de "HE de ravensare", ce sont les constituants de "HE de ravintsara" qui sont cités donc ce sont les propriétés de cette dernière qui sont décrites. C’est uniquement cette dernière qui contient du 1-8 cinéole. Il y a eu une confusion dans la dénomination botanique des arbres producteurs de ces deux huiles essentielles jusqu'en 2000. L’huile essentielle que l’on recherche pour son action antivirale majeure est l’huile essentielle ravintsara Cinnamomum camphora ct 1-8 cinéole et non pas l’HE de ravensare Ravensara aromatica .
Partie utilisée
Feuilles
Famille botanique
Lauracées
Origine
Madagascar, Asie
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
HISTOIRE
Autre nom
Arbre aux bonnes feuilles.
Etymologie
En Malgache, Ravintsara signifie arbre aux bonnes feuilles : ravina signifiant feuille et tsara, bonne.
Petite & grande histoire
Le Ravintsara est considérée comme un remède à tous les maux du corps et de l’esprit par les Malgaches. Ils s’en servent également pour aromatiser le rhum. C’est au milieu du XIXe siècle qu’on introduisit le Ravintsara à Madagascar. Originaire d’Asie, il a sans doute trouvé à Madagascar une terre d’accueil particulièrement hospitalière puisqu’il y a développé des qualités spécifiques, introuvables ailleurs. Des études récentes montrent en effet que l’he de ravintsara bio est probablement l’un des plus puissants antiviraux naturels connus.
PARTICULARITÉ
Rendement
Il faut 100kg de feuilles de Ravintsara pour obtenir 800ml d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
"L'huile essentielle de Ravintsara est mon huile de prédilection. J’aime la sentir, en mettre une trace sous le nez pour assainir l’entrée des voies respiratoires dès que je m’aventure dans des lieux bondés. J’en mets aussi deux gouttes à l’intérieur des poignets en friction et je la respire encore et encore ; je me sens protégée par cette huile, je me sens dynamisée, stimulée ! Sa réputation d’antivirale puissante me rassure. C’est une huile surtout utilisée l’hiver en général mais, en ce qui me concerne, elle est toujours à portée de main. Si j’ai un début de mal à la gorge, que je commence à tousser ou à éternuer, je mets un peu d’huile végétale dans le creux de la main, j’ajoute 1 à 2 gouttes d'he de ravintsara bio et je me masse le cou, la poitrine plusieurs fois dans la journée pour enrayer. Je la diffuse mélangée à de la verveine Yunnan ou des agrumes tout au long de l’année."
Pas de questions pour le moment.