Huile Essentielle de Lavande Aspic Bio
Lavandula latifolia
APASAINT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC BIOLOGIQUE ?
Surnommée l’huile « SOS » de l'été, elle est l’incontournable de tous les sacs de voyage dignes de ce nom ! Cette huile de lavande aspic bio est prisée pour ses propriétés :
- apaisante sur les coups de soleil, les brûlures superficielles
- régénératrice,
- décontractante,
- respiratoire.
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de cette huile en…
ASTUCE HUILE DE LAVANDE ASPIC BIO
Une piqûre d’insecte, de méduse, versez une à deux gouttes de cette huile essentielle de lavande aspic bio pure sur la piqûre. Elle calmera très rapidement la douleur. A répéter si besoin. Une brûlure, appliquez une à deux gouttes de l'huile essentielle de lavande aspic bio sur la brûlure, la douleur s’estompera rapidement comme avec l’huile essentielle de lavande fine. A répéter si besoin.
Fabienne Millet, auteur du Grand guide des huiles essentielles
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Son odeur présente une note « eucalyptol » fraîche et dynamique avec une note camphrée. A elle seule, elle est un bouquet aromatique avec des notes lavande et romarin !
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Antalgique cutanée et anesthésiante locale
- Expectorante, mucolytique (dégage les voies respiratoires)
- Anti-inflammatoire
- Insectifuge, insecticide
- Cicatrisante
Indications
Infections respiratoires (rhume, otites, sinusite, rhinites, bronchites, etc.), douleurs musculaires, crampes, douleurs localisées sur un nerf (névralgies, sciatique, zona, etc), piqûres d’animaux et piqûres d’insectes spécialement avec injection de venin, brûlures, plaies, acné, cicatrices, démangeaisons cutanées, poux.
Précaution d’emploi spécifiques
Cette huile essentielle de lavande aspic bio est réservée à l'adulte et l'enfant de plus de sept ans (présence de camphre). A doses élevées, elle peut devenir stupéfiante. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale vierge bio. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée Les modes d’utilisations principaux sont :
La voie cutanée diluée
La voie cutanée pure (geste d'urgence sur une piqûre, une brûlure)
La voie orale est uniquement utilisée sur avis médical (usage exceptionnel).
BOTANIQUE
Description
Arbrisseau mesurant 40 à 80 cm de hauteur et dont les fleurs sont bleu violet. La lavande aspic pousse à une altitude située entre 300 et 700 mètres.
Partie utilisée
Fleurs
Famille botanique
Lamiacée
Origine
Espagne
Soyons clairs
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « lavande ou lavandin ». Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :
- HE Lavandula angustifolia/vera/officinalis (lavande fine, vraie ou officinale)
ou
- HE Lavande fine altitude (Lavandula angustifolia/vera/officinalis) La plante est sauvage et récoltée en altitude. Trois noms donnés à une même plante donc les huiles essentielles sont identiques.
- La lavande "Maillette", la lavande "Matherone" sont des plantes cultivées de façon clonale (lavandula angustifolia). Leurs huiles essentielles bio ont les mêmes propriétés que l’huile essentielle de lavande fine. Des subtilités olfactives peuvent être mises en avant.
- HE lavandula latifolia/lavandula spica (lavande aspic) présentent des propriétés différentes. Elle est utilisée principalement pour dégager les voies respiratoires ou calmer la douleur de piqûres d’insectes, poissons méduses. Les feuilles de cette lavande sont plus larges et les fleurs exhalent une odeur camphrée.
- HE lavandula stoechas (lavande stoechade) est très neurotoxique et ne doit être utilisée que sur avis médical. Elle est mucolytique, cicatrisante.
- Le lavandin est un hybride de lavandula angustifolia et lavandula spica et l’on en obtient différentes huiles essentielles selon les variétés. Leurs propriétés sont très proches de l’huile essentielle de lavande fine. La différence à prendre en compte est la présence d’un pourcentage de camphre (cf fiche HE lavandin super).
HISTOIRE
Etymologie
Viendrait du latin « lavare » qui signifie laver et le nom « aspic » fait référence au nom du serpent (vipère) dont elle soigne les morsures.
Petite & grande histoire
La lavande aspic est reconnue et utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale et aromatique. Les médecins grecs de l’Antiquité s’en servaient comme remède contre les morsures de serpents.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Juillet et Août
Rendement
Il faut 100kg de fleurs pour 600ml à 1l d’huile essentielle de lavande aspic bio.
Constituants responsables des principales propriétés
- Linalol : 30 à 35%
- 1,8 cinéole : 25 à 30%
- Camphre : 10 à 15%
Lavande aspic «quand ça brûle ou quand ça pique !»
L'avis de notre expert en aromathérapie bio
L'huile essentielle de Lavande Aspic porte bien son nom (en référence à la vipère aspic car les bergers frottaient leurs chiens avec les fleurs de lavande pour les soigner en cas de morsures de serpents) car c’est l’huile qui permet de soulager et de calmer la douleur de toutes les piqûres d’insectes, d’araignées mais aussi les morsures de serpents, scorpions ou autres vives (poissons dont la morsure est terriblement douloureuse).
Emportez-la en randonnée, en pique nique, à la plage… Qui plus est, elle est très efficace en cas de brûlures. Bien sûr, consultez vite un médecin en cas d’allergies ou de blessure sévère. En cas de morsure de tiques, je l’appliquerai immédiatement. Bref, ne partez pas dans la nature ou en voyage sans elle ! Je m’en sers aussi en cas de rhume pour sa puissante action anti infectieuse et en cas de courbatures ou de douleurs après des efforts physiques, un bon massage avec cette huile me remet sur pied en deux temps trois mouvements.
Pas de questions pour le moment.