Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle de Citron (Expressé) Bio
Eaux Florales bio
Citrus sinensis
CALMANT
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE D'ORANGE DOUCE BIOLOGIQUE ?
Très appréciée pour sa douce senteur fruitée, cette huile essentielle d'orange douce bio fait partie des incontournables de la trousse familiale d’aromathérapie en raison de ses propriétés :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle d'orange douce bio en…
Des cheveux gras, des pellicules…Versez trois à quatre gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.
Un stress, de l’angoisse…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce sur un mouchoir et respirez. L'huile d'orange douce calmera votre stress ou votre angoisse. Répétez fréquemment si besoin. En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Elle convient très bien aux jeunes enfants.
Des nausées (chez l'adulte)…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet.
CARACTÉRISTIQUES
Le parfum de l'huile d'orange douce bio est doux, chaud, acidulé et fruité
Irritabilité, angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires), nausées, purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), parfumer l’atmosphère avec une note olfactive chaude, sucrée, cosmétique (soins des cheveux gras).
La voie cutanée pour l'huile essentielle d'orange douce bio (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation) Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet)
La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).
BOTANIQUE
Description
Arbre fruitier des régions baignées de soleil et bénéficiant d’hivers cléments, aux feuilles toujours vert brillant, non odorantes et au tronc bien droit. Ses petites fleurs blanches à cinq pétales exhalent un doux parfum qui ravit les sens. Il affectionne une terre légère, bien drainée et non calcaire.
Famille botanique
Rutacées
Origine
Amérique du Sud
Obtention
expression à froid
Partie utilisée
Zeste des fruits frais matures. Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme «huile essentielle» qui est réglementaire (cf pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes. Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle. Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence. L’huile essentielle d’oranger doux bio (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence d’oranger doux bio (zeste frais expressé). Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)).
Soyons clairs
Il existe deux types d’oranger, l’oranger doux et l’oranger amer. Les huiles essentielles ou essences provenant de leurs fruits/zestes sont proches en propriétés et précautions. L’HE ou essence d’oranger doux bio est la plus calmante des deux.
HISTOIRE
Etymologie
De l’arabe naranga "orange". Une narange est rapidement passé dans la prononciation à une arange. Quand le fruit apparaît dans le nord de la France autour de 1200, il est appelé pume orenge (pomme d’orange et il est alors question de l’orange amère). Le o- viendrait d’une interprétation de pomme d’orange, comme pomme (de la ville) d’Orange, puisque les oranges venaient du Midi.
Petite & grande histoire
Originaire de Chine, le fruit était alors utilisé pour stimuler la digestion et pour calmer en médecine. On le retrouve en Inde, autour de la Méditerranée puis aux Etats Unis et Amérique du sud depuis le XVème siècle. Son fruit, l’orange a été un aliment de luxe avant de devenir au XXème siècle l’agrume le plus connu et le plus consommé. Les "orangeries" des cours royales européennes témoignent de l’engouement pour les arbres d’agrumes. L’orange fait partie des treize desserts sur la table de Noël en Provence.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
Pendant l’hiver en Europe
Rendement
1 à 2kg de zestes pour produire 10ml d’essence
Constituants responsables des principales propriétés
"J'adore l’essence ou huile essentielle d’orange douce bio (Citrus sinensis)! Elle délivre des notes chaudes, fruitées qui me rassurent et me font voyager. Sa senteur solaire, associée à celle de l’huile essentielle de lavande fine, favorise à la fois la détente et calme le stress. C'est une huile essentielle qui peut être diffusée en présence d'enfant. Ces derniers l’adorent en diffusion, c’est vraiment l’huile essentielle familiale par excellence !"
Pas de questions pour le moment.