Huile Essentielle de Laurier Noble Bio
Huile Essentielle de Laurier Noble Bio
Huile Essentielle de Laurier Noble Bio

Huile Essentielle de Laurier Noble Bio

Laurius noblius

TONIQUE

COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE BIOLOGIQUE ?

Pour les connaisseurs, l'huile essentielle de laurier noble bio est un puissant stimulant à l’arôme épicé mais ce n’est pas sa seule propriété. Elle est également :

  • assainissante,
  • purifiante,
  • calmante.
 

L’huile essentielle de Laurier noble est-elle faite pour moi ?

Sa réputation : C'est une huile qui permet de calmer rapidement. Puissant assainissant, l'huile essentielle de laurier noble bio s'utilise par voie cutanée diluée sur une courte durée. Elle est réservée à l'adulte. En cas de raideurs, elle soulage. Son arôme épicé en diffusion ferait saliver si vous manquez d'appétit. Ce sont les feuilles du laurier noble ou laurier sauce qui, une fois séchées, sont distillées ou employées en cuisine. C'est certainement l'huile essentielle la plus utilisée en olfactothérapie pour surmonter les peurs et les épreuves. L'huile essentielle de laurier bio, réputée agir en profondeur, est également utilisée pour les soins de la peau pour ses propriétés réparatrices.

L'huile essentielle de laurier noble biologique est proposée en tant qu'arôme alimentaire.

Respecter les précautions générales d'utilisation. Précautions d’emploi particulières : Réservée à l’adulte. Pas d’utilisation prolongée. Irritante et allergisante,. Proposée en tant qu'arôme alimentaire

huile-essentielle-laurier

REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de laurier noble bio en…

  • Alimentaire Alimentaire

...et nos experts vous proposent de profiter des propriétés de cette huile dans les recettes suivantes :

Recettes d'experts aux huiles bio

ASTUCE HUILE DE LAURIER NOBLE BIO

L'huile essentielle de laurier noble bio est recommandé en cas d'encombrements respiratoires, de maux ressentis au niveau de la gorge, de nez congestionné, elle assainit et purifie. L'huile de laurier noble bio est expectorante et fluidifie les sécrétions des voies respiratoires. A utiliser en voie cutanée diluée, en inhalation ou diffusion. Une douleur dentaire, un aphte…Versez une goutte d'huile essentielle de laurier noble sur un coton-tige et appliquez sur la dent ou l’aphte. L'huile essentielle de laurier noble calmera la douleur rapidement. A répéter si besoin. Cette huile essentielle de laurier est également recommandée en cas de coup de froid, de maux respiratoires, comme assainissante et protectrice (en prévention). 

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

CARACTÉRISTIQUES

Olfaction

L'arôme de l'huile de laurier bio est épicé et sent un peu le clou de girofle.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Expectorante, mucolytique
  • Anti-inflammatoire, anesthésiante locale, antalgique
  • Spasmolytique


Indications

Infections diverses (respiratoires, intestinales, mycoses,…), grippe, toux, spasmes digestifs, intestinaux herpès, douleurs articulaires, aphtes, douleurs dentaires.

Précautions d'emploi particulières

L'huile essentielle de laurier noble bio doit être utilisée sur une période courte et non répétitive par voie orale et par voie cutanée. Il est recommandé de la réserver à l’adulte sauf geste simple exceptionnel (adulte et enfant de plus de 7 ans). Cette huile essentielle de laurier noble est irritante pure sur la peau. L’utilisation du laurier noble par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale vierge bio.

BOTANIQUE

Description

Le laurier noble est un arbre à feuillage persistant et à l’écorce lisse qui peut atteindre une quinzaine de mètres de haut. Ses feuilles sont coriaces, lancéolées, d’un vert foncé bien brillant. Ses fleurs, de couleur crème se transforment en baies globuleuses qui passent du vert au noir une fois à maturité.

Partie utilisée

Les feuilles

Famille botanique

Les lauracées

Origine

Bassin méditerranéen, Europe de l’Est

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de laurier noble bio (feuilles) avec l’huile végétale de laurier noble extraite à partir de la baie (graine et pulpe).

HISTOIRE

Etymologie

Laurus signifie laurier en latin et nobilis, noble ou fameux

Petite & grande histoire

Originaire de l’Asie mineure, le laurier noble pousse surtout autour de la méditerranée et, par définition, c’est une huile pleine de noblesse. Selon Ovide, afin d’échapper aux avances d’Apollon, la nymphe Daphné (nom du laurier en grec), se réfugia auprès de son père le fleuve Pénée, qui la transforma en laurier. Déçu de ne pas parvenir à ses fins, Apollon fit de cet arbre son arbre : le laurier d’Apollon. Pour les Grecs, c'était un arbre sacré. La tête de nombreux et distingués poètes, médecins, généraux a été coiffé de la couronnes de baies de lauriers, symbole de gloire et de victoire. Nous avons tous en mémoire la célèbre couronne posée sur la tête de César ou de Napoléon. En Afrique du Nord, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d'éloigner les mouches. Le réputé savon d'Alep est traditionnellement fabriqué avec de l'huile de baies ou de feuilles de laurier. L’origine du mot "baccalauréat" vient de "bacca laurea" qui signifie baies de laurier. C’est aussi le fameux laurier sauce ; ses feuilles parfument traditionnellement ragouts et plats mijotés, il fait partie avec le thym du fameux "bouquet garni". On le trouve parfois sous les appellations suivantes : laurier des poètes, laurier suave, buisson des amoureux.

PARTICULARITÉ

Rendement

Faible ; il faut 100kg de feuilles pour obtenir 150ml d’huile essentielle de laurier noble.

Constituants responsables des principales propriétés

  • 1-8 cinéole : 30 à 40 %
  • Acétate de terpényle : 10 à 15 %
  • Sabinène : 8 à 10 %

L'avis de notre expert en aromathérapie bio

Le laurier est symbole d’immortalité, en tout casson huile essentielle est précieuse pour moi dans les moments de doute et lorsque j’ai besoin de me concentrer et produire des efforts soutenus ; j’en dépose deux trois gouttes sur un mouchoir et je le respire à plusieurs reprises tout au long de la journée. C’est la plante des vainqueurs !

Je la dans un coin de ma mémoire pour avoir le réflexe de l’utiliser aussi en cas d’aphte ou de mal de dent mélangé à une huile végétale pour son action anti-infectieuse et surtout pour calmer la douleur. Je l’applique avec un coton tige.  A l’approche de l’hiver, je l’apprécie en diffusion mélangé à de l’huile essentielle de lemongrass car c’est un puissant antiviral et j’adore le mélange de ces deux senteurs.

Mireille Miconnet
Mireille Miconnet

Pas de questions pour le moment.


Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!
Poser une question
Cacher
Captcha

Ma routine aux huiles bio