Huiles essentielles bio
Huiles essentielles bio
Huile Essentielle de Laurier Noble Bio
Huiles essentielles bio
Melaleuca quinquenervia
RESPIRATOIRE
COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI BIOLOGIQUE ?
Chez Revelessence, l'huile essentielle de niaouli bio fait partie de nos MUST HAVE du fait de ses différents modes d’utilisation mais aussi grâce à ses propriétés plus indispensables les unes que les autres :
REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de niaouli bio en…
L’hiver est là…Versez une à deux gouttes d'huile essentielle de niaouli bio sur un galet poreux ou un mouchoir près de votre lit, l'huile essentielle de niaouli bio vous protégera contre les infections hivernales comme la grippe.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
CARACTÉRISTIQUES
Olfaction
Le parfum du niaouli est puissant, chaud, dense, balsamique aide au renforcement mental.
Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie Energétique précise : "dissipe la confusion mentale, lutte contre le manque de contrôle émotionnel".
Propriétés
Indications
Infections respiratoires (bronchite, grippe, rhume, sinusite), infections cutanées (herpès labial, zona, plaie, piqûre d’insecte, acné), rides, cicatrices, vergetures, protection de la peau en cas de radiothérapie.
Précautions d'emploi particulières
L'huile essentielle de niaouli bio est contre indiquée en cas d’asthme aigu, demandez conseil en cas de prédisposition à l’asthme. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel ou un geste très spécifique. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
BOTANIQUE
Description
Originaire des îles Moluques et actuellement très présent dans tout l’archipel indonésien, en Malaisie et en Australie, le niaouli affectionne les zones chaudes et humides. Il possède des feuilles persistantes très effilées qui dégagent un parfum puissant lorsqu’on les froisse. Son écorce, constituée de 10 à 20 couches superposées, est très épaisse et résiste bien au feu. Ses fleurs sont longues, pointues et de couleur jaune pâle. Appréciées par les abeilles, elles donnent un excellent miel.
Soyons clairs
Ne pas confondre avec le melaleuca quinquénervia nérolidolifera. Il existe aussi le melaleuca alternifolia (tea tree) et le melaleuca cajeputi (cajeput).
Partie utilisée
Feuilles
Famille botanique
Myrtacées
Origine
Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Australie, Madagascar, Papouasie
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
HISTOIRE
Autres noms
Goménol, il est aussi appelé "l'arbre à peau" en raison des couches successives d'écorces de son bois.
Etymologie
Quinquenervia signifie cinq nervures (en référence aux feuilles).
Petite & grande histoire
Les Kanaks, peuple de Nouvelle-Calédonie, ont l’habitude de l’utiliser comme remède médical mais également pour la construction de leurs cases tirant ainsi bénéfice de la résistance de son écorce. Les habitants du Pacifique Sud et les aborigènes d'Australie l'utilisaient déjà dans leur médecine traditionnelle pour soigner les bronches, les voies urinaires et pour activer la cicatrisation de la peau.
PARTICULARITÉ
Période de récolte
La récolte de niaouli à lieu 3 fois par an, principalement pendant la saison sèche.
Rendement
100kg de feuilles permettent d’obtenir 1 litre d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
"L'huile essentielle de niaouli bio est une excellente essence antiseptique et régénérante cellulaire, on la retrouve d'ailleurs dans des savons et soins de la peau car elle apaise les démangeaisons et rééquilibre la peau. Étant décongestionnante veineuse et lymphatique, vous pourrez l'utiliser dans des synergies de massage à base d'huile de calophylle (tamanu) ou de noisette pour les problèmes de circulation. Je la conseille avant et après les traitements de radiothérapie car elle est protectrice et anti inflammatoire. Je l'utilise beaucoup en synergie avec le géranium, le palmarosa ou le laurier noble contre les infections fongiques, cette essence pouvant se prendre en interne ou en externe, elle est très pratique d'utilisation. L'essence de niaouli fait partie de ma synergie principale de lutte contre l'état grippal en association avec l'origan compact ou la sarriette ainsi que le laurier noble. Ainsi que d'une de mes synergies contre les cystites récidivantes. Grâce à sa richesse en 1,8 cinéole, l'huile essentielle de niaouli sera mucolytique et expectorante, incontournable en synergie pour les bronchites et infections ORL avec le ravinstara, le saro, le thym à thujanol, le cyprès de provence par exemple."
Pas de questions pour le moment.