Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio
Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio
Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio

Mentha piperita

RAFRAICHISSANTE

COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE BIOLOGIQUE ?

Chez Revelessence, c’est un de nos MUST HAVE et pour plusieurs raisons :

  • ses propriétés (rafraîchissante - effet glaçon immédiat, apaisante, tonique, stimulante,répulsive).

Mais aussi, en raison de :

  • ses utilisations (application cutanée diluée dans une huile végétale vierge bio, en inhalation sèche ou en application locale en cas d’urgence*)
 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée bio est-elle faite pour moi ?

L’huile essentielle de menthe poivrée biologique est un indispensable de la trousse aromatique familiale. L’action rafraîchissante de cette huile est idéale pour apaiser et calmer. Sa réputation : L’huile de Menthe Poivrée apaise les coups de soleil, soulage les piqûres d’insectes et agit également comme un anti moustiques, les mouches… Sa senteur mentholée en fait une huile stimulante, parfaite pour améliorer la concentration.

L’huile essentielle de menthe poivrée biologique est proposée en tant que complément alimentaire.

Respecter les précautions générales d'utilisation. Précautions d’emploi spécifiques : Contient du menthol (très irritant). Tenir loin des yeux. Ne pas utiliser chez l’enfant (en dessous de 7 ans) Appliquer par petites touches et bien se laver les mains après application. Huile essentielle déconseillée seule en diffusion atmosphérique.

huile-essentielle-menthe-poivree

REVELESSENCE vous invite à bénéficier des précieux principes actifs de l'huile essentielle de menthe poivrée bio en…

  • Alimentaire Alimentaire

...et nos experts vous proposent de profiter des propriétés de cette huile dans les recettes suivantes :

Recettes d'experts aux huiles bio

ASTUCE HUILE DE MENTHE POIVRÉE BIO

Une migraine survient…Appliquez une à deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée bio à la base de la nuque. Répétez si besoin deux à trois fois. Ne jamais appliquer sur le visage cette huile essentielle au regard de son irritation cutanée et oculaire.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

CARACTÉRISTIQUES

Olfaction

L'odeur de menthe poivrée est rafraîchissante et forte.

Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique précise : "Elle apaise les tempéraments explosifs et irritables, l'excès d'émotivité et le manque de discernement."

Propriétés 

  • Facilite la digestion
  • Drainante du foie
  • Anti-nauséeuse
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire
  • Spasmolytique
  • Antalgique
  • Anesthésiante locale
  • Effet fraicheur
  • Tonique


Indications 

Infections diverses principalement intestinales (gastro-entérite, intoxications alimentaires), céphalées, mal de tête, migraine, douleurs (coup, choc, entorse.), troubles respiratoires (rhinite, sinusite, toux, bronchite, rhume, mal de gorge), troubles gastro-intestinaux (acidité gastrique, crampe d'estomac, spasmes intestinaux), troubles hépatiques (nausées, excès alimentaire, digestion difficile), stimuler la vigilance, rafraichissante.

Précautions d'emploi particulières

Cette huile essentielle de menthe poivrée bio ne doit pas être utilisée chez l’ enfants de moins de 7 ans Cette huile essentielle contient un fort pourcentage de menthol qui est très irritant pour la peau et les muqueuses dont la muqueuse oculaire. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel et toujours sur une petite surface non lésée. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale vierge bio. Son action réfrigérante la contre-indique en utilisation dans un bain ou en application sur de grandes surfaces. Elle est également déconseillée en diffusion atmosphérique sauf si elle entre dans la composition de mélange à faible pourcentage.

BOTANIQUE

Description

Il existe une vingtaine de variétés de menthes, mais toutes ont en commun un parfum rafraîchissant caractéristique et plus ou moins agréable selon les espèces. La menthe poivrée aime le soleil et les sols humides et profonds qu'elle envahit grâce à de nombreux stolons (racines souterraines). C’est une plante vivace, mellifère et très aromatique qui se caractérise par des feuilles vert foncé et des petites fleurs blanches ou mauves.

Partie utilisée

Feuille

Famille botanique

Lamiacées ou Labiées

Origine

Europe, Paraguay, Amérique du nord, Asie, Russie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « menthe poivrée». Le nombre de variétés ou de cultivars de menthe est très important car elles s’hybrident entre elles très facilement. Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • Huile essentielle menthe poivrée bio, Mentha piperita
  • HE de menthe des champs, Mentha arvensis

Ces deux huiles essentielles sont proches en propriétés et précautions. L’HE de menthe des champs, la plus riche en menthol, est la plus anesthésiante locale, antalgique, spasmolytique, rafraîchissante des deux mais elle régule moins la digestion. Elle est plus irritante que l’huile essentielle menthe poivrée. Il arrive que certaines huiles de menthe des champs soient dé-mentholées et ne contiennent que 30 à 40 % de menthol. Cela doit être mentionné sur l’étiquette.

  • HE de menthe verte (nanah, douce), Mentha spicata
  • HE de menthe citronnée, Mentha piperita
  • HE de menthe pouillot ou pouliot, Mentha pulegium

Ces trois huiles essentielles se différencient des précédentes par l’absence de menthol. Elles présentent des propriétés spécifiques mucolytique (HE de menthe verte et menthe pouillot), digestive (HE de menthe verte), spasmolytique (HE de menthe verte, citronnée et pouillot), anti–infectieuse (HE de menthe citronnée), antiparasitaire (HE de menthe citronnée et pouillot), principalement. Attention l’HE de menthe pouillot ou pouliot est très neurotoxique et ne devrait pas s’utiliser chez l’adulte hors avis médical. Elle est contre-indiquée chez les enfants.

HISTOIRE

Autre nom

Menthe anglaise

Etymologie

Le mot "mentha" provient de mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme, furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire !

Petite & grande histoire

Son utilisation remonte à des temps très anciens : on a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C. Très répandue, cette plante médicinale était utilisée durant l'Antiquité pour parfumer les bains. Les romains l’incorporaient dans leur vin et leur sauce. Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe poivrée et du miel pour masquer l'odeur du vin qu'elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d'un breuvage réservé aux hommes et aux dieux. Elle devint populaire en Europe au XVIIIe siècle. Au-delà de ses multiples vertus, la menthe poivrée a été adoptée par la plupart des civilisations comme aromate ou composant des produits d'hygiène.

PARTICULARITÉ

Période de récolte

Juin, juste avant la floraison car la teneur en huile essentielle augmente jusqu’à la floraison pour diminuer ensuite.

Rendement

Le rendement obtenu à partir des parties aériennes pré-fanées est de 2,5kg par distillation de 100kg de plantes.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Menthol : 35 à 40 %
  • Menthone : 20 à 25 %
  • Acétate de menthyle : 5 à 10 %

L'avis de notre expert en aromathérapie bio

"En pharmacie, nous aimons conseiller l’huile essentielle de Menthe Poivrée biologique pour les étudiants qui, en période d'examen recherchent un réel 'coup de fouet" ou pour toutes personnes qui souhaitent à se concentrer."

Stéphanie Cano
Stéphanie Cano

Pas de questions pour le moment.


Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!
Poser une question
Cacher
Captcha

Ma routine aux huiles bio